Parc Côte-de-Charlevoix : Sylvain Tremblay recueille des appuis

Par Myriam Boulianne 6:22 PM - 4 juillet 2018
Temps de lecture :

Le 26 juin dernier, lors de l’assemblée publique de la MRC de Charlevoix-Est, le préfet et maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay, a affirmé qu’il était en train de recueillir des appuis dans la région et ailleurs au Québec concernant la création d’un nouveau parc protégé. La prochaine étape sera de transmettre la demande au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs. Également à l’ordre du jour, les maires ont discuté des activités du Fonds de développement du territoire 2017-2018 et d’un mandat pour la constitution d’un OBNL, qui serait chargé du transport collectif et adapté dans la région de Charlevoix.
Cela fait déjà plusieurs années que le maire Sylvain Tremblay travaille à la création d’un troisième parc national dans la région de Charlevoix. « [Ce nouveau parc] ne serait pas en concurrence avec les autres parcs protégés de la région, au contraire. Plus on en a, plus on devient une destination [touristique] ».
La MRC est présentement au stade de recueillir des appuis au projet, pour ensuite les transmettre au ministère : « Il y a quatre ans, on était supposé être les prochains, mais le processus s’est arrêté avec le nouveau gouvernement qui a été mis en place. » M. Tremblay croit que la création de ce parc deviendra un enjeu électoral. Il estime que cela créerait environ 50 emplois dans les municipalités de Saint-Siméon et de Baie-Sainte-Catherine. Il souligne que c’est un projet majeur : « On est deux municipalités dévitalisées, situées à l’extrémité de la région, donc nous avons besoin de ces infrastructures. »
Autre point à l’ordre du jour de cette assemblée, le rapport d’activités du Fonds de développement du territoire 2017-2018. Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, par l’intermédiaire de ce Fonds, a délégué à la MRC de Charlevoix-Est la gestion d’une somme de 874 298 $ pour la période du 1er
avril 2017 au 31 mars 2018. Ainsi, différents montants d’argent ont été attribués à des organismes et des entreprises au cours de l’année. M. Tremblay souligne qu’ils sont contents du travail qui a été effectué : « On a été capable d’être assez dynamique pour soutenir des projets d’entreprise sur notre territoire. »
Le conseil des maires a également discuté de la création d’un organisme à but non lucratif (OBNL) qui se chargera du transport collectif et adapté sur l’ensemble du territoire de Charlevoix. Ce nouveau projet promet d’être inter-MRC, afin de pouvoir desservir l’ensemble de la population : « C’est le fruit d’un long travail d’équipe, entre les 2 MRC, entre autres, et les partenaires. On a pu travailler tous les partenaires du territoire ensemble. C’est vraiment un changement d’attitude, de paradigme. »
Tout en restant positif, le maire affirme que le projet s’échelonnera sur plusieurs années : « On va commencer une nouvelle ère sur le territoire de Charlevoix en ce qui concerne le transport collectif ».

Partager cet article