Les paramédics donnent quatre autres défibrillateurs

Par Dave Kidd 3:35 PM - 26 août 2016
Temps de lecture :

Érick Tremblay et Jean-François Ménard de la CTAQ avec le maire de Saint-Hilarion, Rénald Marier et Emmanuel Deschênes, président du Syndicat des paramnédics de Charlevoix

La Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec (CTAQ) et le Syndicat des paramédics de Charlevoix ont uni leurs efforts pour remettre quatre défibrillateurs externes automatisés.
Les appareils ont été financés par les profits du 1er tournoi de golf de la CTAQ qui s’est tenu vendredi au Club le Loup de Baie-Saint-Paul.
DSCN2394
Philippe Savard, Michel Tremblay, Bernard Otis et Daniel Fortin formaient sans doute le quatuor le plus énergique du tournoi.
DSCN2391
Delphine et Stéphanie Bergeron étaient responsables de l’accueil.
DSCN2412
Kevin Cantin, Emmanuel Deschenes, président du Syndicat des paramédics, Daisy Simard et Jean-François Bouchard.
DSCN2396
Luc Bernier, Jean-François Dubé, Jérôme Fillion et Vincent Duquette formaient le quatuor du service incendie de Baie-Saint-Paul.
DSCN2400
Luc Audet, Normand Tremblay et Benoit Côté quelques minutes avant le départ.
DSCN2398
Christian Tremblay et Denis Émond
DSCN2409
Marie-Claude Tremblay, Maxime Gagné, Nicolas Veilleux et Francis Tremblay représentaient une des “grosses équipes” du tournoi
DSCN2422
Pascal Rivard, président de la CTAQ, Érick Tremblay, Stéphane Chagnon, dg de Baie-Sainte-Catherine, Rénald Marier, maire Saint-Hilarion, Emmanuel Deschênes, la députée Caroline Simard, Gaétan Bourque, dg CTAQ et François Michaud de la compagnie Zoll
Les municipalités de Saint-Hilarion et de Baie-Sainte-Catherine, le secteur St-Fidèle ,à La Malbaie, et la caisse Desjardins de Baie-Saint-Paul ont reçu un appareil de la marque Zoll d’une valeur de 2 000$ l’unité.
« Notre grand objectif est de faire des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est les endroits où il y aura le plus de défibrillateurs par habitant. On a bien hâte d’avoir l’heureux problème de ne pas savoir à quel endroit en mettre un », déclare Érick Tremblay, directeur des opérations à la CTAQ.
Le défibrillateur externe est  simple d’utilisation. Une fois en marche et les électrodes appliquées sur la personne en arrêt cardio-respiratoire, l’appareil machine s’occupe de tout. Elle administre le choc sans aucune intervention humaine.
La première édition du tournoi de golf a réuni 55 joueurs provenant en majorité du milieu de l’urgence. La CTAQ a l’intention de tenir son événement annuellement. Le Syndicat des paramédics de Charlevoix et la compagnie Zoll étaient les partenaires majeurs du tournoi.
Depuis le printemps,la CTAQ et le Syndicat des paramédics ont remis cinq défibrillateurs. En avril, la municipalité de Notre-Dame-des-Monts en recevait un.

Partager cet article