On stimule les tout petits à la lecture : à la bibliothèque René-Richard

On stimule les tout petits à la lecture : à la bibliothèque René-Richard

Fannie Dubeau, animatrice socioculturelle à la bibliothèque René-Richard de Baie-Saint-Paul, Annick Fortier, animatrice de lecture, tenant une trousse d’aide à la lecture pour les tout petits dans les mains et Marie-Josée Tremblay, agente de soutien pédagogique.

 Du 19 au 25 novembre, c’est la Grande semaine des tout-petits dans toutes les bibliothèques du Québec et celle de Baie-Saint-Paul a décidé de donner un grand coup grâce à de nombreuses activités.

Par Gilles Fiset

« C’est la deuxième année que la grande semaine des tout-petits est organisée à la grandeur de la province

et les bibliothèques publiques ont été sollicitées cette année pour devenir un point d’ancrage pour les 0 à 5 ans », explique Fannie Dubeau, animatrice socioculturelle à la bibliothèque René-Richard de Baie-Saint-Paul. « Pour souligner la semaine, on a décidé de renforcer le lien que l’on avait déjà avec les milieux de garde. Même si certains nous fréquentent régulièrement, on a voulu ouvrir nos bras encore plus grand à cette clientèle-là », ajoute Mme Dubeau.

Durant la semaine, mais particulièrement du lundi au mercredi, la bibliothèque René-Richard accueillera différents services de garde pour y tenir des activités en lien avec la découverte et la promotion de la lecture chez les 0 à 5 ans.

Lundi le 20 novembre, Le centre de la petite-enfance (CPE) du Soleil à la lune par l’entremise de Marie-Josée Tremblay, agente de soutien pédagogique, a présenté son projet d’éveil à la lecture grâce à des visites en milieu de garde d’une animatrice de lecture, Annick Fortier, toutes les six semaines.

Le lendemain, le CPE La Goélette enchantée a officiellement lancé son activité Les Grands Mardis des tout-petits, soit une visite mensuelle à la bibliothèque pour tous les enfants du CPE et ce, dès la pouponnière. Pour souligner cette première journée, les tout petits ont fait du yoga et ont eu droit à une lecture animée en avant-midi. En après-midi, ce fut au tour des mamans qui allaitent de se faire offrir un café au lait et de discuter de l’éveil à la lecture chez les poupons.

Le mercredi, les enfants de la garderie du Coin créent une murale dans la salle Pierre-Perrault, située dans l’édifice de la bibliothèque, et ainsi habituer les enfants à fréquenter l’endroit.

Finalement, tout au long de la semaine, trois groupes du Jardin d’enfants de Diane Amyot se rendront à la bibliothèque René-Richard pour bricoler des ornements de Noël afin de développer un lien d’appartenance avec le lieu.