Des oiseaux de rêves et de plume pour les jeunes

Des oiseaux de rêves et de plume pour les jeunes

Pour une quatrième année consécutive, le concours artistique «Bourses Jeunes Artistes Danielle Ouellet » est de retour. Cette année, il a pour thématique « Des oiseaux de rêves et de plumes ». De plus, il est sous la présidence d’honneur de l’artiste charlevoisien Jimmy Perron.

Au total, onze bourses d’une valeur allant de 100$ à 250$ seront offertes aux jeunes artistes de la région âgés entre 6 et 19 ans. Elles sont données par deux mécènes connues de la région, les docteurs Danielle Ouellet et Jean-Luc Dupuis.
« Nous avons deux objectifs : encourager jeunes de Charlevoix à démontrer leur talent et créativité et les inviter à venir au musée », avance Dr Danielle Ouellet. D’ailleurs, celle-ci souligne la grande qualité des œuvres présentées. « La thématique de cette année offre de nombreuses possibilités. Les jeunes peuvent être représentatifs ou imaginatifs », poursuit-elle. L’an dernier, près de 60 créations ont été soumises.
La présence d’artiste autodidacte Jimmy Perron rehausse l’expérience vécue par les partipants. «Pour moi, c’était important de montrer qu’il est possible dans Charlevoix de vivre de son art. Son parcours est inspirant », déclare la mécène.
Jimmy Perron fera partie du jury de sélection. Les jeunes ont également pu le rencontrer lors de la tenue d’un atelier-conférence public qui s’est tenu dimanche 18 février 2017 au Musée de Charlevoix. « Je suis enthousiaste à l’idée de prendre part à ce projet qui célèbre l’art et la création auprès des jeunes de notre région. Les jeunes ont un avantage que nous, les adultes, n’avons pas, celui de la spontanéité. Ils ne sont pas encore « biaisés » par les aléas de la vie et les « barèmes » du milieu artistique. Ils peuvent encore jouir d’un instinct de création pure et, c’est une opportunité qu’ils doivent absolument saisir! », avance M. Perron.
Le nom des gagnants sera dévoilé le 2 mai prochain lors d’un événement au Musée de Charlevoix. Les directeurs des écoles des participants remettront les bourses. «C’est un beau moment. Les jeunes seront contents», affirme le Dr Ouellet. De plus, leurs œuvres seront exposées dans l’institution muséale pour un mois.
« J’ai toujours été touchée par les arts. Je ne suis pas artiste, mais j’apprécie les gens qui le sont », explique la Dre Danielle Ouellet. Il est important pour elle d’encourager la relève et d’aider à faire éclore de nouveaux talents.
Les jeunes désireux de présenter une œuvre pour ce concours ont jusqu’au 2 avril pour le faire. Ils doivent soumettre une photo de leur réalisation à actionculturelle@museedecharlevoix.qc.ca.