Nouvellement en librairie : Discours simple!: la parlure charlevoisienne expliquée

Par Gilles Fiset 4:19 PM - 18 janvier 2018
Temps de lecture :

Gaston Bergeron Photo gracieuseté

Dans son livre Discours simples! Mots du Saguenay, du Lac-Saint-Jean et de Charlevoix entendus, perdus et retrouvés, le linguiste Gaston Bergeron raconte l’histoire de la parlure charlevoisienne au travers de ses expressions orales de « à matin » à « zozo » en passant par « à cause » et… « bobette ».
Par Gilles Fiset
Tous et chacun dans la région utilisons bon nombre d’expressions et de mots dans notre parlé qui n’appartiennent pas vraiment au français normatif des dictionnaires tels que s’effoirer au lieu de s’allonger ou encore frette pour dire froid.
Gaston Bergeron nous présente justement dans Discours simples! Mots du Saguenay, du Lac-Saint-Jean et de Charlevoix entendus, perdus et retrouvés un recensement des différents mots et expressions de la langue parlée utilisés dans ces trois régions, les explique et souvent nous donne quelques renseignements sur leur origine. Par exemple, saviez vous que le mot « frette » qui remplace souvent le mot froid provient de l’ancien français « freit »? On retrouve des centaines d’explications du genre tout au  long des 235 pages du livre publié au Presse de l’Université Laval.
C’est parce qu’il est originaire du Saguenay et que le vocabulaire traité dans le livre lui est familier que Gaston Bergeron a décidé de s’y intéresser de plus près. Mais pourquoi y intégrer Charlevoix? « Ce sont trois régions très liées linguistiquement, car 80 % des habitants du Saguenay et du Lac-Saint-Jean ont des ancêtres d’origine charlevoisienne qui ont amenés leur culture et leur parlé avec eux », explique le linguiste.
Gaston Bergeron est docteur en lettres et linguistique et coauteur avec Gaston Dulong du livre Parler populaire du Québec et de ses régions voisine en plus d’avoir été chercheur au département de langue et de linguistique de l’université Laval et d’avoir travaillé à l’Office québécois de la langue française.
Né à Saint-Ambroise dans la région du Saguenay, ce sont les remarques de certains de ses professeurs qui l’auraient poussé à faire des recherches sur la parlure de sa région. « Durant mon cours classique au collège de Jonquière, je me faisais souvent piquer par les pères qui venaient d’Europe et qui ne comprenaient pas certains mots que j’utilisais durant mes compositions. Mais c’était les mots de mon village et pour les expliquer, je cherchais dans les dictionnaires, mais je ne les trouvaient pas et j’ai décidé de creuser plus loin pour savoir d’où venait ses mots et ce qu’ils pouvaient bien signifier exactement », raconte M. Bergeron.
Un titre accrocheur
Le titre Discours simple fait référence à une expression bien connue des gens du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de Charlevoix qui signifie discours sans queue ni tête. « C’est l’expression orale qui illustre le plus simplement la particularité langagière de ces régions, affirme l’auteur. Je l’ai chois parce que les gens vont la reconnaître et que ça va attirer leur attention. Mais j’aurai aussi pu choisir aussi le mot… bobette, très populaire au Québec actuellement, mais qui vient des régions étudiées dans mon livre », énonce-t-il en terminant.
 
 

Partager cet article