Nouveau départ pour TVC-VM

Par Emelie Bernier 5:28 PM - 4 novembre 2016
Temps de lecture :

TVC-VM a fait ses adieux à son fief des 35 dernières années, la Place l’Aiglon de Cap-à-l’Aigle. C’est le 25 octobre dernier qu’était diffusé le dernier direct en provenance du studio de Cap-à-l’Aigle. Dès le 28, l’équipe occupait ses nouveaux locaux du 205, rue Saint-Étienne.
Patrice Gagnon admet que le changement a occasionné plusieurs très longues journées de travail. Au final, il est cependant très satisfait d’amener sa petite équipe encore plus près de gens, au cœur du centre-ville de La Malbaie. « C’est un énorme plaisir de vivre cette vie de quartier-là! Les gens viennent nous visiter, ils arrêtent nous voir en passant, ils regardent ce qui se passe en vitrine. C’est très agréable et ça répond vraiment à notre appellation de télé citoyenne. On se rapproche vraiment de cette mission, celle d’être accessible, d’être en vue et que les gens s’approprient leur télévision », croit le directeur général de TVC-VM.
Le départ de Place l’Aiglon est tout de même un deuil. «C’est avec beaucoup d’émotion que l’équipe quitte les locaux de Place l’Aiglon, car la station y est installée depuis trente-cinq ans, ce qui représente presque toute la vie de l’organisme né en 1974 », confie Patrice Gagnon.
La 42e saison de TVC-VM bat cependant son plein et le travail ne manque pas pour l’équipe qui compte 3 employés temps plein (Patrice Gagnon, Elise Tremblay et Shana Warren), 2 à temps partiel et quelques collaborateurs ponctuels. « Malgré que l’équipe travaille beaucoup, on a quand même vraiment le goût d’arriver ici le matin. On est content d’être brûlé mais d’être brûlé ici! », rigole le dg. TVC-VM produit une dizaine d’heures de contenu original chaque semaine. « C’est un 10h net de programmation fixe, établie, diffusée et autoproduite. Sincèrement, c’est un miracle pour une télé d’environ 250 000 $ de budget annuel avec 3 employés », explique M. Gagnon.
Pour l’instant, aucune inauguration officielle des nouveaux locaux n’est prévue, mais il invite les gens à arrêter dire bonjour en passant. Un événement festif pourrait cependant avoir lieu l’été prochain.
Un nouveau site web revampé viendra compléter les grands bouleversements chez TVC-VM qui compte sur sa maison de production Go-xplore.com pour amener de l’eau au moulin et s’implanter pour de bon dans le milieu économique charlevoisien. «Avec go-xplore, les nouveaux locaux, on devient plus autonome, plus responsable de notre lieu. Nous sommes de plus en plus une maison de production en plus d’une télé. On prend cette tangente-là et notre ancrage dans le coeur urbain de La Malbaie est un plus. Go-xplore est un peu le salut de tout ça, je pense », affirme le dg.
Malgré les difficultés techniques engendrées par le déménagement, notamment en lien avec la fibre optique, tout roule maintenant comme sur des roulettes.
« C’est vraiment une belle et grosse année pour nous, qui a commencé avec l’obtention du prix Innovateur 2016 au Gala de la Chambre de Commerce de Charlevoix », de conclure Patrice Gagnon, prêt à continuer à innover.

Partager cet article