Musique de chambre au menu

13 juillet 2009
Temps de lecture :

Trois rendez-vous de musique de chambre sont au programme les 17, 18 et 22 juillet au Domaine Forget avec notamment le Quatuor Pacifica ainsi qu’une soirée avec le violoniste Régis pasquier.

Le 17 juillet, 12 musiciens seront réunis sur scène pour interpréter des œuvres de Onslow, MacMillan et Schubert, notamment le célèbre Quintette en la majeur «

La Truite

» pour violon, alto, violoncelle, contrebasse et piano. Un concert qui s’ouvrira avec la création des Variations Fantaisie sur un thème de Charpentier pour deux violons, violoncelle et piano du compositeur canadien Kieren MacMillan et qui s’inspire de

la Cantate

de Noël In Nativitatem D.N.L.C. Canticum de Charpentier. Sur scène pour cette soirée : les violonistes Mark Fewer, Jonathan Swartz, Claude Richard et Yehonatan Berick, l’altiste Yizhak Schotten, les violoncellistes Paul Marleyn, Johanne Perron et Thomas Wiebe, les contrebassistes Ali Yazdanfar et Étienne Lafrance et les pianistes Jean Marchand et Suzanne Blondin.

Le lendemain, samedi 18 juillet, le Quatuor Pacifica offrira sa première prestation au Domaine Forget. Reconnu pour sa virtuosité et son style exubérant, le quatuor regroupe les violonistes Simin Ganatra et Sibbi Bernhardsson, l’altiste Masumi Per Rostad et le violoncelliste Brandon Vamos. Nommé Ensemble de l’année 2009 par le Musical America, il s’est notamment démarqué au cours des dernières années en obtenant un prix Grammy pour son enregistrement des quatuors d’Elliot Carter. Pour sa soirée au Festival, les œuvres de Beethoven, Haydn, Mendelssohn et Chostakovitch sont à l’honneur.

Enfin, le 22 juillet, le violoniste Régis Pasquier et le violoncelliste Philippe Muller partageront leur complicité avec l’altiste François Paradis et la pianiste Lidija Bizjak. Au programme,

la Sonate

pour violon et piano en ré mineur, opus 75 de Saint-Saëns,

la Sonate

pour piano et violoncelle, opus 45 de Mendelssohn ainsi que le Deuxième quatuor pour piano et cordes en la majeur de Brahms.

Rappelons que cette semaine, d’autres rendez-vous musicaux mémorables sont au programme du Festival international avec la harpiste renommée Catrin Finch (10 juillet) et l’Orchestre symphonique de Québec (11 juillet). Pour informations et réservations, composez le 418-452-3535 ou visitez le www.domaineforget.com.

Partager cet article