La MRC de Charlevoix est branchée au Circuit électrique

Par Dave Kidd 10:37 AM - 23 août 2016
Temps de lecture :

Le Pierre Tremblay, France Lampron, Hydro-Québec, la députée Caroline Simard, la préfet Claudette Simard et le maire Jean Fortin lors de l’inauguration de la borne rapide

La MRC de Charlevoix, les six municipalités de son territoire et Hydro-Québec ont investi 100 000$ pour installer sept bornes de recharge publiques pour véhicules électriques dans toutes les municipalités.
« C’est un grand jalon », a déclaré France Lampron, directrice-Électrification des transports Hydro-Québec. « C’est un gain important pour les électromobilistes qui emprunteront la route 138. Nous travaillons pour étendre le réseau du côté de Charlevoix-Est. Nous discutons avec d’éventuels partenaires financiers. C’est tout ce qui manque pour agrandir le Circuit électrique qui compte actuellement 700 bornes de recharge publiques », a-t-elle précisé.
La portion du circuit électrique qui traverse la MRC de Charlevoix compte 7 bornes. Six régulières et une rapide. Cette dernière est installée sur le stationnement du centre commercial Le Village de Baie-Saint-Paul. Le maire de l’endroit a parlé « d’un projet porteur qui est aussi une image forte du développement durable ».
DSCN2381
Les employés du département des travaux publics de Baie-Saint-Paul ont réalisé l’aménagement du site.
« On était rendus là », dit Karine Horvath, directrice générale de la MRC de Charlevoix. « Nous sommes fiers de s’associer au Circuit électrique. C’est un projet audacieux qui a été bien vendu. C’est un plus pour l’environnement et pour l’économie de la région », ajoutait pour sa part la préfet Claudette Simard lors de l’inauguration.
La députée Caroline Simard salue cette initiative « attendue par plusieurs qui pourront maintenant planifier les voyages et déplacements ». Elle a rappelé l’importance que son gouvernement accorde à l’électrification des transports, au développement durable et à la  lutte contre les changements climatiques.
Avec une borne rapide de 400 volts, la recharge prend 30 minutes en été. La même opération avec une borne régulière de 240 volts prendra de 3 à 4h. La recharge rapide coûte 10$ et la régulière est offerte au prix forfaitaire de 2.50$ ou à 1$ l’heure.

Partager cet article