Le meunier Jean-Guy Tremblay récompensé par les Éboulements

Par Lisianne Tremblay 1:21 PM - 22 juin 2017
Temps de lecture :

Le maire des Éboulements, Pierre Tremblay, a souligné l’apport du meunier Jean-Guy Tremblay en lui remettant une copie du règlement d’identification de sa pratique transmis sur papier St-Gilles.

Le travail effectué par le meunier Jean-Guy Tremblay depuis 1985 au Moulin banal des Éboulements a été reconnu par la municipalité des Éboulements et aussi par les Prix du Patrimoine de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.
Une activité de reconnaissance pour Jean-Guy Tremblay a récemment eu lieu aux Éboulements, orchestrée par la Fondation Héritage Canadien du Québec, propriétaire du Moulin banal. Cette soirée a aussi permis de souligner l’adoption par la municipalité d’un règlement sur la pratique traditionnelle de meunier au Moulin banal des Éboulements. Le président de la Fondation a profité de cette occasion pour rappeler que M. Tremblay a entreprit la restauration complète du mécanisme du moulin. Il s’est aussi occupé des travaux de reconstruction intégrale de la grande roue. Il est le 12e meunier à œuvrer dans ce lieu, construit en 1790.
Aussi, une présentation sur le savoir-faire du meunier a permis à une trentaine de personnes d’en apprendre davantage sur le sujet. Mardjane Amin, consultante en patrimoine, mandatée par Héritage canadien du Québec, pour documenter l’ensemble de la pratique de Jean-Guy Tremblay a animé la présentation. Elle a notamment parlé de l’histoire du Moulin, de la famille Tremblay qui l’occupe depuis plusieurs années en plus de décrire le travail quotidien effectué par M. Tremblay.
Soulignons en terminant que Jean-Guy Tremblay a été choisi comme Porteur de traditions lors de la remise des Prix du Patrimoine de la MRC de Charlevoix. Son travail a donc été souligné à l’occasion des Prix du Patrimoine de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, qui ont eu lieu le 17 juin à Lévis.
 

Partager cet article