Menaud rafle un prix de design

Menaud rafle un prix de design

 

En offrant aux Québécois les premières « bouteilles de spiritueux entièrement personnalisées du fond jusqu’au bouchon », la distillerie et brasserie Menaud de Clermont a séduit le Conseil de la transformation alimentaire du Québec qui lui a remis son prix Innovation – Emballage 2018 pour ses bouteilles de gin et de vodka.

L’équipe de Menaud savait que leurs bouteilles devaient se distinguer de l’offre en vigueur afin d’attirer le regard et de séduire les consommateurs. «D’un côté, l’objectif initial derrière la création de la bouteille était d’en faire une icône qu’il serait possible de conserver et de réutiliser à des fins diverses. D’un autre côté, plusieurs éléments de la bouteille permettent de prolonger l’intégrité du produit interne. Le développement d’une bouteille haut de gamme reflète notre désir profond d’éduquer les acheteurs à déguster nos spiritueux », indique Charles Boissonneau de Menaud, distillerie et brasserie.

Ils ont d’abord choisi d’éliminer le cou élancé, une convention appliquée par un grand nombre de bouteilles bas de gamme. Le poids de la bouteille a été augmenté à 800 grammes. Le nom Charlevoix y est inscrit à même le verre. L’accroissement du diamètre de la bouteille entre la vodka et le gin vise à représenter les valeurs de la marque soit la  noblesse, la simplicité, la bravoure et le raffinement. La similarité des deux bouteilles contribuerait à créer un sentiment d’unicité, ce qui pourrait inciter les utilisateurs à collectionner les deux formats de bouteille. C’est du moins le pari que fait Menaud.  Le bouchon en bois a été usiné spécifiquement pour les besoins de la cause en Italie, reproduisant l’angle de 1 degré du corps de la bouteille.  L’équipe est particulièrement fière de ce prix puisque leur produit était en compétition avec une très grande quantité d’entreprises innovantes, dépassant largement le domaine de la distillation et des brasseries.

Les deux spiritueux devraient être en vente à l’usine du 1, rue de la Rivière du parc industriel de Clermont à partir du 18 décembre, si tout va comme prévu. La mise en vente dans les succursales de la SAQ est prévue pour février