Martin Ouellet nommé directeur général

Par Paul O'Neil 4:49 PM - 2 avril 2018
Temps de lecture :

C’est le 23 mars dernier que le président du conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, Mathieu Simard, a annoncé le choix du conseil pour le remplaçant de l’actuel directeur, Jacques St-Gelais-Tremblay. Il s’agit de Martin Ouellet et il entrera en fonction dès le 2 avril prochain.
M. Ouellet connaît déjà le musée, parce qu’il a siégé au conseil d’administration en 2016-2017 et il connaît aussi la région puisqu’il y passe au moins un mois par année depuis près de 20 ans. Originaire de Montréal, il est un collectionneur passionné d’art contemporain, mais il est d’abord et avant tout un gestionnaire. Il a notamment travaillé à la transition du livre traditionnel vers les médias numériques à titre de vice-président finances et administration aux Éditions CEC, filiale de Québecor où il a œuvré pendant neuf ans. À ce propos, Martin Ouellet dit que ce travail ne consistait pas simplement à adapter des livres papier au format nécessaire pour les transférer sur une tablette ou un autre appareil mobile, mais surtout à développer des applications permettant aux jeunes déjà acquis au numérique de s’intéresser à la lecture et aux enseignants de stimuler cet intérêt. Martin Ouellet possède donc une connaissance approfondie des plateformes numériques et une solide expérience en relations gouvernementales, notamment au chapitre des crédits d’impôt et des programmes de subventions. Lorsqu’on lui demande si cette grande expérience du numérique va teinter son travail comme nouveau directeur du musée, il répond qu’il en va dans le monde de l’art contemporain comme dans le reste de la société, ce sera de plus en plus incontournable. Il précise toutefois que pour le moment, ce qu’il veut, c’est assurer la continuité au musée. « La progression du numérique au musée, c’est une chose que je pourrais envisager, mais à moyen terme seulement. Il en ira de même pour le Symposium qui peut évidemment être un champ d’expérimentation de choix pour le numérique, mais pas à court terme ».
Dans sa présentation, Mathieu Simard a confié que Jacques St-Gelais-Tremblay a commencé à parler de la préparation de sa relève il y a trois ans déjà. Le comité de sélection formé par le conseil d’administration a mis un an à étudier les dossiers de candidature avant de recommander l’embauche de Martin Ouellet. Interrogé sur les raisons qui ont poussé le conseil à se rallier à la candidature du nouveau DG, Mathieu Simard dit : « Le Musée possède actuellement une excellente expertise en matière d’art. Pour un OBNL comme le MACBSP, le nerf de la guerre c’est toujours le financement. Alors nous avons choisi la personne la plus compétente dans le domaine des relations avec les gouvernements et des programmes de subventions, une personne ayant les connaissances et l’expérience nécessaires pour faire un réseautage efficace et aller cogner aux bonnes portes ».
Une période de transfert de compétences a été prévue jusqu’au 27 juillet prochain, date de départ de Jacques St-Gelais-Tremblay qui de son côté, n’a pas encore véritablement commencé à réfléchir à la suite des choses pour lui à compter de la fin de l’été prochain.

Partager cet article