Le maire Couturier change d'idée. La MRC agrandira ses locaux

Par Dave Kidd 4:19 PM - 27 septembre 2016
Temps de lecture :

Les maires de l’est sont réunis depuis 16h

Le conseil des maires a finalement fait son choix. Mission Développement Charlevoix (MDC), son bras économique, aura ses bureaux dans l’immeuble de la MRC de Charlevoix-Est qui fera l’objet de travaux estimés à 800 000$.
Le maire de La Malbaie,  qui avait dit qu’il s’opposerait au projet, a changé d’idée. Ce n’était pas la première fois qu’il changeait son fusil d’épaule dans ce dossier. Des raisons économiques sont avancées par Michel Couturier pour justifier cet autre revirement de situation. « Le prix des locaux commerciaux disponibles est exorbitant. Il n’y avait plus d’avantages versus l’agrandissement », dit le politicien qui ne pense pas « avoir parlé trop vite ».
Michel Couturier a aussi indiqué que le dossier traînait depuis six mois et que le moment de décider était arrivé. « Je suis en mesure d’expliquer ma décision au public. Il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée. Quand bien même j’aurais persisté dans mon intention d’aller en appel d’offres, les autres maires auraient voté contre.  Je ne passerai pas pour un entêté qui vit un power trip . J’ai réfléchi et je passe à autre chose», poursuit-il.
Les maires de Charlevoix Est ont tenu, comme d’habitude,  une séance de travail avant la réunion publique. « Ça a brassé fort», avoue Michel Couturier. Le préfet n’a pas eu besoin de mettre le poing sur la table pour calmer le jeu. « On s’est dit ce qu’on avait à se dire tout en demeurant respectueux », ajoute le maire de La Malbaie.
Pour le maire de Clermont Jean-Pierre Gagnon, « c’est la meilleure décision économique qui a été prise dans l’intérêt de la population.» Il mentionne que le « ralliement du maire de La Malbaie a été dur, mais que sa position sera bénéfique pour les relations futures. Tous les maires voulaient que MDC demeure à Clermont », a-t-il rappelé, soulagé que ce dossier soit règlé.
Le préfet Sylvain Tremblay a rappelé que les besoins  de locaux s’appliquent aux effectifs de MDC  et  aux deux organismes qui y logeront aussi. « On a fait plusieurs analyses pour ce dossier qui n’était pas facile. On a tous l’intérêt de bien gérer l’argent public », dit-il.

Partager cet article