La MACBSP se porte acquéreur de l'école Thomas-Tremblay

Par Jean-Sébastien Tremblay 10:30 AM - 7 avril 2018
Temps de lecture :

Par Paul O’Neil
Vendredi, la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Mme Caroline Simard, a annoncé, au nom du ministre de l’Éduation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, que la Commission scolaire de Charlevoix a accepté d’aliéner de gré à gré un de ses terrains avec l’ancienne école Thomas-Tremblay dessus construite, pour un prix de 320 000 $, soit le prix offert en septembre.
Au moment d’annoncer cette entente visant à assurer le développement de l’offre culturelle, scientifique et récréative du Musée d’art contemporain de Baie-Saint Paul, Caroline Simard a dit : « La transaction annoncée aujourd’hui est une excellente nouvelle pour le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul que je félicite, de même que pour l’ensemble de la région. Le Musée est un acteur majeur pour l’offre culturelle et touristique de Charlevoix. Il est essentiel d’assurer son développement et d’enrichir son offre de services, ce qui sera possible grâce à l’acquisition de cet immeuble, et je m’en réjouis. »
Le président du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, M. Mathieu Simard a pour sa part eu cette réaction : « Nous sommes vraiment très heureux du dénouement final et je tiens à remercier toutes les personnes qui ont été impliquées dans ce processus qui va permettre au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul de penser maintenant en termes de développement. »
C’est donc la conclusion de la saga de l’école Thomas-Tremblay qui avait connu un point culminant à l’automne 2016, lorsque plusieurs intervenants de Baie Saint-Paul s’étaient mobilisés pour convaincre le ministre de l’Éducation que le MACBSP devait se porter acquéreur de l’école. Mathieu Simard du musée, Robert Labbé de la Fondation Françoise Labbé, Jean Fortin de la ville de Baie Saint-Paul et Clément Turgeon du Festif avaient alors uni leurs voix afin de tenter de convaincre la Commission scolaire de refuser l’offre qui avait été déposée par l’homme d’affaires Michel Villeneuve.

Partager cet article