L’UPA gagne des appuis et entend passer à l’action

Par Dave Kidd 7:14 PM - 20 janvier 2017
Temps de lecture :

Si le ministre de l’Agriculture ne reporte pas la réforme du programme de crédit de taxes foncières agricoles et n’engage pas la discussion pour trouver des solutions, l’UPA donnera le mot d’ordre de fermer les sentiers de motoneiges. L’Union donne jusqu’au début février au ministre Pierre Paradis avant de mettre sa menace à exécution.
« La fermeture des pistes est loin d’être un moyen de pression qui nous fait plaisir, mais nous devons démontrer au gouvernement que nous ne lâcherons pas le morceau », a indiqué Jacynthe Gagnon, présidente de la Fédération régionale de l’UPA.
Aucune date précise n’est mentionnée pour le déclenchement de cet ultime moyen de pression. Le Grand Rassemblement des motoneigistes de Charlevoix, qui a lieu la fin de semaine prochaine, ne sera pas perturbé, assure une intervenante de l’UPA.
La Fédération de l’UPA de la Capitale-Nationale-Côte-Nord a réuni des représentants de clubs de motoneigistes jeudi pour expliquer les enjeux reliés au dossier. « Les représentants des clubs comprennent notre démarche et nous appuient dans le dossier. Ils seront à nos côtés pour la suite des choses et j’en suis très heureuse », ajoute la présidente.
Les producteurs de Charlevoix seraient majoritairement contre la fermeture des sentiers de motoneiges. Ils pourraient organiser une activité de sensibilisation auprès des motoneigistes. Ce n’est pas confirmé, mais elle pourrait se dérouler dans les prochains jours », dit-on à la Fédération Capitale-Nationale-Côte-Nord.
Les représentants des clubs de motoneigistes vont aussi faire des pressions sur les députés et ministres libéraux pour faire bouger les choses.
L’UPA conteste les chiffres évoqués  par Québec, en mars dernier, lors de son annonce des  changements au programme de crédit de taxes foncières agricoles pour cette année. « Selon le gouvernement, seulement 1 % des entreprises connaîtra une hausse de 30 % à 40 % (113 $ en moyenne par entreprise). En réalité, l’impact mesuré sur 310 entreprises témoins démontre une augmentation de 47 % des coûts pour une moyenne de 1 123 $ par entreprise », soutient l’UPA dans un communiqué.

Partager cet article