L’ouverture de la pêche retardée sur trois lacs dans la MRC de Charlevoix-Est

Par Jean-Sébastien Tremblay 8:46 PM - 28 avril 2018
Temps de lecture :

DCF 1.0

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs informe la population que l’ouverture de la pêche est exceptionnellement retardée au troisième vendredi de mai 2018 aux lacs Baie-des-Rochers, Nairne et Port-aux-Quilles, tous situés dans la MRC de Charlevoix-Est.
Cette modification est mise en place afin d’éviter la surpêche de l’omble chevalier. La capture de ce poisson trop tôt en saison peut compromettre dangereusement le maintien de cette espèce qui a un statut particulier.
L’omble chevalier d’eau douce du sud du Québec, ou truite rouge du Québec, est une espèce susceptible d’être désignée comme menacée ou vulnérable. Ce poisson, qui se trouve seulement dans l’est de l’Amérique du Nord, a disparu de plusieurs plans d’eau du nord-est américain et des provinces de l’Atlantique. La région de la Capitale-Nationale possède près de 50 % des lacs où cette sous-espèce subsiste.
Pour obtenir plus de renseignements sur cette modification de la période de pêche, les citoyens sont invités à communiquer avec la Direction de la gestion de la faune de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.
Par ailleurs, les citoyens sont aussi invités à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage, ou geste allant à l’encontre de notre patrimoine faunique ou de ses habitats, à S.O.S. Braconnage au 1 800 463-2191. Ils peuvent également effectuer un signalement en ligne au mffp.gouv.qc.ca/faune/sos-braconnage/ ou en s’adressant au bureau de la protection de la faune le plus près (mffp.gouv.qc.ca/nousjoindre/nousjoindre-faune.jsp). L’information demeure confidentielle en tout temps.

Partager cet article