L’or et les standards B pour Annie Bouchard

L’or et les standards B pour Annie Bouchard

Annie et Évelyne en pleine course sur leur tandem. Photo prise sur la page Facebook d’Annie Bouchard

Le 29 avril, Annie Bouchard et sa pilote Évelyne Gagnon ont remporté la médaille d’or à l’épreuve féminine de paracyclisme sur route du Défi sportif Altergo à Montréal.

La journée précédente, les deux femmes avaient remporté une médaille d’argent au contre-la-montre au même endroit tout en réussissant à se classer pour les standards B de l’équipe nationale. Les deux sportives se sont presque hissées aux standards A. Évelyne et Annie avaient maintenu une vitesse moyenne de 43,18 km/h cette journée-là, à quelques dixièmes de km/h des standards A, dont la barre est fixée à 43,45 km/h.

Une semaine plus tard à Granby, soit le 5 mai, les deux cyclistes ont essayé de nouveau de se qualifier pour ces fameux standards A, mais sans succès. « Il y avait trop de vent cette journée-là pour battre des records », confie Mme Bouchard.

Malgré tout, les deux cyclistes sont très fières de leurs performances. « Pour nous c’est vraiment une amélioration parce que l’an passé, on a réussi tout juste à se classer pour les standards B. C’est aussi la première fois que l’on roule au-dessus de 43 km/h dans une course et c’est vraiment significatif parce qu’avec des vitesses comme celles que l’on atteint, c’est très difficile d’avoir des gains supplémentaires », explique Annie Bouchard.

Grâce à leur qualification dans les standards B, les deux femmes pourront tenter leur chance lors de deux coupes du monde, si elles sont invitées aux événements, soit celle qui se disputera au Pays bas en juillet ou une autre à Baie-Comeau en août. En attendant, Annie et Évelyne participeront aux Championnats canadiens des 21 et 22 juin prochains au Saguenay.