L’Isle-aux-Coudres fait des pressions pour avoir un médecin

L’Isle-aux-Coudres fait des pressions pour avoir un médecin

Le maire de l'Isle-aux-Coudres, Dominic Tremblay, fait des démarches pour avoir un nouveau médecin sur l'isle.

Le conseil municipal de l’Isle-aux-Coudres souhaite faire des pressions auprès du ministre de la Santé et des services sociaux, Gaétan Barrette, afin d’avoir un nouveau médecin qui demeurera sur l’Isle-aux-Coudres. La municipalité effectue ses démarches puisque l’actuel médecin le Dr Marcel Éthier prendra sa retraite en juin.

«Nous avons trouvé un médecin qui pourrait s’établir, mais la décision est prise par le ministère de la santé, a fait savoir le maire de l’Isle-aux-Coudres, Dominic Tremblay. C’est pourquoi nous avons adressé notre demande au ministre et au CIUSSS de la Capitale-Nationale. Nous avons toujours eu un médecin à l’Isle-aux-Coudres. C’est très important pour nous d’en avoir un en raison du traversier et du fait que le CLSC est fermé le soir et la nuit. Notre population est âgée et si nous n’avons plus de médecin, ce sera difficile d’attirer de nouveaux jeunes pour venir s’installer ici.»

La Coop santé de la MRC de Charlevoix peut demander des lettres d’appui et faciliter l’arrivée des nouveaux médecins, mais elle n’a pas de pouvoir sur la décision de le faire pratiquer à l’Isle-aux-Coudres, selon le président Patrice Desgagnés. « C’est le groupe de médecine familiale qui décide, a-t-il souligné. Nous leur avons transmis les coordonnées du médecin afin qu’il y ait un suivi. »