Un lien pédestre entre Saint-Joseph-de-la-Rive et Les Éboulements

Par Emelie Bernier 10:02 AM - 27 septembre 2016
Temps de lecture :
Deux ponts comme celui-ci permettent de franchir la Rivière des Boudreault.

Depuis 2010, le sentier pédestre de la forêt marine est bien connu des randonneurs. Il rejoint maintenant le sentier de la Seigneurie, ce qui en fait le premier lien pédestre officiel entre Saint-Joseph-de-la-Rive et les Éboulements,  un sentier au dénivelé parfois impressionnant et entrecoupé de points vue étonnants sur le fleuve.
Par Émélie Bernier
Le musée maritime de Charlevoix est propriétaire de la première section du sentier, celle-là même où pousse la forêt marine, composée d’essences nécessaires à la fabrication des goélettes. Ce terrain en pente, où coule la rivière des Boudreault, a été offert au chantier il y a plusieurs années par Jean Des Gagniers.
img_7932
Plusieurs partenaires se sont impliqués dans la réalisation et le financement du sentier.
Au nombre des partenaires, la municipalité des Éboulements s’est impliquée dans les travaux qui ont permis de relier cette portion de sentier à celui de la Seigneurie, mis sur pied par le promoteur du domaine immobilier qui a aussi contribué à la réalisation des travaux en offrant notamment une partie de terrain. Au final, ce sont des investissements de 300 000$ qui ont été nécessaires à la réalisation de ce sentier qui rejoindra éventuellement le sentier transcanadien. « Dès qu’une boucle va arriver jusqu’ici, on va pouvoir s’y raccorder », indique André Simard, directeur du musée maritime. Il concède que le soutien financier de près d’un million $ par le gouvernement québécois par l’entremise du programme Stratégie maritime-Volet tourisme pour le parc des Navigateurs, a permis de mettre la touche finale au projet. « Le premier pont à la base de la montagne a été fait il y a 6 ans. Il y avait le projet de la Seigneurie en haut, le nôtre en bas, et on souhaitait les rejoindre, mais il y avait une importante question financière. Construire un pont comme celui qu’on trouve aux abords de la papeterie St-Gilles, c’est 40 000$! Il y en a un similaire en haut. La stratégie maritime nous a permis de réinvestir un 100 000$ et de terminer le sentier », se réjouit M. Simard.
507t2134b
Pierre Tremblay, Caroline Simard et Yvan Desgagnés ont procédé à la coupure du ruban.
Un aller simple compte 4 km. Les plus aguerris n’hésiteront pas à faire l’aller-retour de 8 km. « On parle de 300 mètres de dénivelé avec près de 300 marches d’escalier dans le secteur du barrage.  Ça prend de bonnes chaussures et il sera aussi possible de faire le trajet en raquette l’hiver », indique André Simard.
img_7961
Le tracé du sentier peut être consulté avant le départ.
Les Sentiers de la Capitale ont effectué la majorité des travaux, mais de nombreux bénévoles ont aussi mis la main à la pâte « lors de corvées du samedi matin », précise avec un sourire le directeur.  Une carte des sentiers municipaux sera éventuellement produite par la municipalité des Éboulements qui considère à juste titre que ce sentier est une plus value. «Nous sommes des heureux partenaires de ce projet, que ce soit par l’appui financier que nous avons donné que par le bénévolat. Ce sentier est magnifique, avec 14 beaux points de vue, mais il fallait vraiment un partenariat pour qu’il se réalise. J’espère que les gens seront nombreux à en profiter», indique Pierre Tremblay.
img_7957
André Simard et Pierre Tremblay
L’équipe du musée maritime compte promouvoir le chantier à travers diverses plateformes. La députée Caroline Simard, résidente du Domaine de la Seigneurie et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, considère que ce sentier sera au nombre des produits d’appel de la région.  «On a eu une très belle saison touristique, ce sont des projets comme celui-ci qui permettent à la région de se distinguer », croit-elle, emballée.
Le musée maritime est en plein effervescence. Le chantier de construction du bâtiment multifonctionnel et la réalisation des sentiers du parc des Navigateurs sont au nombre des projets en cours.
img_7968
Une immense sculpture représentant les mâts de toutes les goélettes construites sur le site du musée, un chantier maritime, attire d’ailleurs le regard.
 
 
 

Partager cet article