L'histoire de Notre-Dame-des-Monts à la portée de main

6 juillet 2009
Temps de lecture :

Le centre d’interprétation d’histoire et du patrimoine de Notre-Dame-des-Monts a ouvert toute grande ses portes, dimanche dernier, pou y accueillir un nombre élevé de visiteurs qui ont profité de l’activité pour s’imprégner de l’histoire d’hier et d’aujourd’hui de cette belle municipalité située dans l’arrière-pays de Charlevoix, aux creux des montagnes majestueuses dont La Noyée, célèbre par sa légende racontée par les gens du village.

 

 

Installé dans l’ancienne fromagerie construite en 1907, le centre d’interprétation abrite de nombreux artéfacts relatant le savoir-faire des fromagers d’antan, une exposition thématique sur les paysages, une galerie photos documentant plus d’un siècle d’histoire locale, des œuvres et produits d’artisanat du milieu et une carte schématisée permettant de tout savoir sur le fameux cratère creusé par la chute d’un météorite il y a 350 millions d’années :

 

 

«Notre établissement a vu le jour en 2002 dans le but de mettre en lumière notre culture et notre patrimoine. Les visiteurs sont accueillis durant toute la période estivale pour une guide-interprète et par Robert Marion qui sera sur place tous les jeudis pour proposer un tour des plus beaux attraits de notre village», explique Pierre Boudreault, en poste à titre de président du comité culturel depuis le tout début de l’organisme.

 

Le comité vient également de publier un dépliant fort éducatif sur le centre d’interprétation, avec la collaboration de Catherine Gagnon du Centre local de développement (CLD) et de l’infographiste Céline Lapointe.

 

 

M. Boudreault souhaite que le centre soit ajouté au circuit touristique de la route des Montagnes : « L’idée de l’arrivée d’un vendeur de légumes, d’artisans ou d’artistes peintres à l’œuvre le long du parcours dans notre patelin serait une bonne manière, à ma connaissance, de créer un engouement et un achalandage touristique intéressant», propose-t-il.

 

L’établissement est ouvert aux visiteurs du 1er juillet au 21 août, du mercredi au dimanche, de 10 h et à 16 h. Le prix d’entrée est fixé à 2 $ pour les adultes et c’est gratuit pour les enfants âgés de 12 ans et moins.

Partager cet article