Les élèves de Notre-Dame-de-Lorette en ski de fond: Plaisirs d’hiver!

Par Emelie Bernier 8 janvier 2016
Temps de lecture :

Passionnée de fond, Rebecca Ouellet caressait depuis longtemps l’idée de faire pratiquer « son » sport d’hiver aux élèves de l’école où elle enseigne et où étudient ses enfants, Notre-Dame-de-Lorette à Saint-Irénée. Voilà chose faite!

Même les petits sont prêts pour l’aventure!

L’ambiance était à l’image des Sources Joyeuses jeudi dernier, alors que les enfants essayaient leurs équipements de ski tout neufs pour la première fois. De la maternelle à la 6e année, tous les jeunes étaient sur les planches, un exploit rendu possible grâce à la détermination des enseignants et au support de quelques précieux partenaires.

David Savard Gagnon et Rebecca Ouellet sont très heureux de pouvoir partager leur passion du ski de fond.

«Ça fait environ un an qu’on travaille là-dessus. J’ai tout un programme de plein air avec les  jeunes : on fait beaucoup de raquette, des cours de patin avec ma sœur Marie-Claude…On a emprunté les skis de fond de l’école des Éboulements et les enfants ont vraiment aimé ça. Il y a l’élément vitesse, glisse… », explique l’enseignant d’éducation physique David Savard-Gagnon. Cependant, les équipements de ski de fond ne sont pas donnés et les emprunts inter-écoles ont leur limite. « Rébecca adore le ski de fond et elle s’est lancé dans la recherche de subvention. Ça a fonctionné », se réjouit-il, saluant la détermination de sa collègue. «Je rêvais de partager ma passion! Le transport, les passes, les équipements, tout ça coûte cher! Le grand défi Pierre Lavoie a fait un don de 5000$. L’entrepreneur Normand Duchesne, propriétaire de Niveautech, est le premier a avoir apporté une aide appréciable à ce projet dont le coût total atteint 8000$.  L’OPP de l’école nous a donné un bon coup de main », remercie l’enseignante.

Zackary et Louis-Charles ont la piqûre!

Les enfants sont  tout aussi ravis que leurs profs, comme en témoigne la petite Maélie.  « J’en avais déja fait deux fois et je suis contente qu’on ait des skis de fond à notre école maintenant », commente la minuscule jeune fille. « Moi, j’aime la technique! On en a déjà fait avec l’école, mais là, on va en faire souvent. Prendre l’air, c’est l’fun! », ajoute pour sa part le grand Louis Charles. 

Pourquoi initier les jeunes au ski de fond? «Il faut développer le plaisir des activités d’hiver. Souvent, on a un discours «ah, il fait trop froid!», mais il faut jouer dehors si on veut apprécier la saison », s’entendent pour dire les 2 professeurs.  En tout, les jeunes passeront 10 demi-journées sur les pistes des Sources Joyeuses.

Pour apprendre à skier, il fait aussi apprendre à … tomber!

Partager cet article