Les dépanneurs en guerre contre la contrebande de cigarettes

3 juin 2009
Temps de lecture :

Dans leur tournée des régions, les associations canadienne et québécoise des dépanneurs en alimentation (ACDA-AQDA) se sont arrêtées aujourd’hui à La Malbaie afin d’obtenir des gouvernements une réduction des taxes sur le tabac dans un souci d’éliminer la contrebande.

Des 1000 dépanneurs au Québec, une cinquantaine se retrouvent dans Charlevoix. Amorçant une tournée de 25 villes du Québec, la caravane du mouvement Québec contrebande s’est arrêtée à l’Épicerie P.H Dufour de la rue Saint-Étienne à La Malbaie ce matin. « Le Québec est devenu un pays de contrebande du tabac. Notre message est que la solution doit passer par une diminution des taxes sur le tabac », de souligner Michel Gadbois, vice-président principal de l’ACDA-AQDA.

Étude en main, le mouvement réclame le retour à un taux de taxe acceptable de 35 $ à 40 $ la cartouche de cigarettes, soit le niveau d’il y a 7 ans. Actuellement, le prix est d’environ 70 $. « Il n’y a peut-être pas autant de contrebande dans notre région qu’ailleurs. Cependant, on parle de niveau de contrebande variant de 38 % à 78 %. Si nous sommes au niveau minimum, c’est un volume de vente de 38 % que nous n’avons pas », d’argumenter Odette Dufour, propriétaire de dépanneur PH Dufour de La Malbaie. « Nous ferons notre part aussi dans la région pour faire entendre raison aux gouvernements. Si tout le monde s’y met, nous aurons des résultats. »

Pour en savoir plus, visitez le www.québeccontrebande.com.

Partager cet article