Les arénas font jaser

Par Gilles Fiset 11:41 AM - 28 juillet 2017
Temps de lecture :

 Les travaux majeurs de restauration à effectuer dans les arénas de Baie-Saint-Paul et Clermont font jaser. Si les deux municipalités ont obtenu des subventions pour restaurer leur système de réfrigération au fréon désuet, elles attendent toujours le feu vert quant aux subventions reliées aux infrastructures.
D’entrée de jeu, précisons qu’à Baie-Saint-Paul le dossier restera officiellement sous la responsabilité de la Ville, car les trois hommes d’affaires qui s’intéressaient à la gestion de ce projet pour le privatiser n’ont plus l’intention de pousser le dossier plus loin. Il appartient maintenant à la Ville d’attendre les réponses de Québec dans le cadre d’une entente fédérale-provinciale. Mais la volonté politique est de régler au meilleur coût possible et de procéder.
Quant à Clermont, le refus du gouvernement du Québec d’accepter le projet dans le cadre d’un programme d’aide aux petites collectivités a provoqué une sortie publique du maire Jean-Pierre Gagnon, sur les ondes de CIHO. Ce dernier alerte même la population quant à une fermeture éventuelle de ce complexe d’ici 5 ans. Il remet aussi en cause l’investissement que sa ville devra faire quant au système de réfrigération : « Est-ce qu’on va investir 500 ou 600 000 $ dans un équipement datant de 1974 ? Une municipalité de 3150 habitants ne mettra pas 2 M $ dans un tel projet. Dans une ville mono-industrielle, on ne sait pas comment sera l’avenir dans 5 ans », a-t-il argumenté.
Simard réplique
« En réponse au communiqué publié par le maire de la Ville de Clermont, Jean-Pierre Gagnon, la députée de Charlevoix—Côte-de-Beaupré, Caroline Simard, désire informer les médias et les citoyens de Charlevoix que la Ville de Clermont a déposé sa demande au Fonds des petites collectivités pour l’aréna en octobre 2016, alors que l’appel de projets a été lancé en juillet 2016. Le nombre de projets déposés avant celui-ci et éligibles dépassait déjà à ce moment les montants disponibles. »
« Mme Simard réitère son entière collaboration à la Ville de Clermont pour la réalisation du projet d’aréna. D’ailleurs, un appel de projets pour le Programme de soutien aux installations sportives et récréatives devrait avoir lieu à automne 2017 », a écrit Mme Simard.
L’aréna demeure un équipement suprarégional qui dessert la MRC de Charlevoix-Est. Interpelé à ce sujet, le maire Michel Couturier n’a pas voulu émettre de commentaire. Quant au préfet Sylvain Tremblay, il y voit une vive déception pour le maire de Clermont, mais ne s’inquiète pas quant à l’avenir de l’aréna à court terme: « Comme le Mont Grand-Fonds et la piscine, la MRC supporte l’aréna par le biais de programmes. Nous aurons une discussion à ce sujet et verrons comment supporter Clermont. Il faut comprendre les inquiétudes ».
 
 

Partager cet article