L'édition 2016 du Rallye de Charlevoix: un grand cru

Par Gilles Fiset 11:36 AM - 25 octobre 2016
Temps de lecture :

 
Avec plus de 4 000 spectateurs disciplinés et un nombre suffisant de bénévoles, l’édition 2016 du Rallye de Charlevoix été un grand crû avec une belle température… pour les pilotes.
Par Gilles Fiset
Malgré les inquiétudes concernant le nombre de bénévoles disponibles, l’organisation n’a pas manqué de main-d’œuvre, mais de postes radio. « On a eu beaucoup d’aide à la dernière minute. C’est certain que des bénévoles, on en voudrait tout le temps plus, mais on en a eu assez. Ce qui a manqué, ce sont les postes de contrôle radio. On avait regardé pour en avoir plus en allant du côté club de Québec, mais on était un peu en retard. L’an prochain cependant, on va essayer d’être en avance », explique le coordonnateur de l’événement, Maxime Méconse-Larocque.
Une température merveilleuse… pour les coureurs
« C’était difficile pour les organisateurs qui étaient dehors en fin de semaine à cause de la mauvaise température, mais dans les voitures, ils aiment ça », énonce Maxime Méconse Larocque. « Pour les pilotes, plus c’est compliqué et plus c’est difficile, plus c’est une façon de distinguer les bons pilotes des moins bons. Ceux qui ont une expérience de base sur les circuits routiers en asphalte vont avoir bien de la difficulté dans des conditions qui ne sont pas favorables, tandis que ceux qui n’ont fait que du rallye dans leur vie, comme le champion de cette année, plus c’est dur, mieux c’est », ajoute-t-il.
Un public merveilleux
« On a eu la crème des publics pour le Rallye de cette année », exprime M. Méconse-Larocque. « Les 4 000 spectateurs ont été phénoménaux. On n’a eu aucun problème de sécurité et on ne nous a pas signalé de gens qui essayaient de traverser la route entre deux voitures. Les spectateurs étaient disciplinés passionnés », ajoute le coordonnateur avec une certaine émotion dans la voix.
 
 

Partager cet article