Le Service incendie de Clermont n’a rien négligé

Par Dave Kidd 4 octobre 2015
Temps de lecture :

Le Service incendie de Clermont a tenu sa traditionnelle journée portes ouvertes sur le site du terrain de jeux de l’endroit. Les brigades de Saint-Aimé-des-Lacs et de Notre-Dame-des-Monts ainsi que des paramédics et policiers de la Sûreté du Québec y ont aussi participé.

Le capitaine Alain Bouchard du Service incendie de Clermont

«Notre travail a bien changé au fil des ans », exprime Pierre Boudreault, directeur du service incendie de Clermont. « La prévention est devenue une partie importante de nos activités. Les gens ne voient pas toujours ce qu’on fait et les appareils utilisés lors d’une intervention. L’activité permet de les montrer », dit-il aussi.

Petits et grands étaient attentifs à la première simulation.

Les policiers de la Sûreté du Québec ont fait découvrir le simulateur de tonneaux de la Société de l’assurance automobile du Québec. «Les gens ont vu ce qui se passait dans un capotage. Un objet devient 32 fois plus lourd dans un incident du genre. La différence est frappante lorsqu’on compare les simulations durant laquelle le mannequin est attaché ou pas. Ce simulateur est un excellent moyen de sensibilisation », confie le sergent-enquêteur Nicolas Laflamme du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Charlevoix-Est.

Tous les véhicules et équipements  du service incendie étaient en montre.

Loan et Amélia  Lajoie ont rencontré Aligafeu, la mascotte du Festival des pompiers de Charlevoix. La 25e édition se déroulera à Clermont l’été prochain.

Les « pompiers d’un jour » ont déterminés par un concours. Rosalie Thivierge, de Saint-Aimé-des-Lacs,  était la « chef ». Les frères Brian et Yuan Tremblay, du même endroit, étaient ses adjoints. Jérôme Lapointe de Clermont a lui aussi été choisi. Daniel Boies, directeur de la brigade de Saint-Aimé-des-Lacs, Pierre Boudreault, directeur du service de Clermont et le lieutenant Dave Girard les accompagnent.

Kaven Perron,pompier à Notre-Dame-des-Monts et le lieutenant Claude Ouellet

Les paramédics Philippe Savard et Gil-Karl Harvey en compagnie du sergent Jean Méthot de la SQ. 

C’est celui du centre qui était le plus populaire…auprès des jeunes. Jonathan Tremblay, candidat du NPD et Jean-Roger Vigneau, candidat du PLC, ont visité le site au même moment que nous.

Les paramédics Maude Magny, Mathieu et Jean-Sébastien Audet ont donné de leur temps bénévolement pour l’activité. « C’est important de démystifier notre travail auprès des enfants surtout. Il faut enlever le sentiment de peur qui peut habiter certains lorsqu’ils entendent des sirènes par exemple. On n’appelle jamais l’ambulance lorsque ça va bien. En montrant le matériel et en présentant notre travail on risque d’atténuer les craintes », mentionne Mathieu Audet.

Toby Jean, préventionniste et pompiers, a commenté et réalisé des démonstrations.

Le lieutenant Dave Girard, qui organisait la portes ouvertes reconnait que cette année sa brigade « a fait les choses en grand ». L’intérêt manifesté par la population l’a motivé. « La première année l’assistance était assez faible. L’édition d’après était meilleure et l’autre autre aussi. Les gens veulent voir et savoir ce qu’on fait », dit-il.

En date d’aujourd’hui, le service incendie de Clermont a répondu à 45 appels. La plupart était des fausses alarmes. 

Partager cet article