Le sentier de LaPointe-de-l’Anse vous attend

Le sentier de LaPointe-de-l’Anse vous attend

 

Niché à l’extrémité ouest du village de Saint-Joseph-de-la-Rive, le sentier de LaPointe-de-l’Anse est accessible gratuitement pour tous les marcheurs et raquetteurs et ce, grâce à l’implication de quelques bénévoles.

Le sentier est exceptionnellement ouvert depuis le 16 novembre alors que depuis son ouverture il y a 13 ans, il n’est accessible qu’à partir de la 2e ou 3e semaine de décembre. Puis que la crue des eaux l’a malmené, le sentier a dû être en partie retracé, rebalisé et amélioré. La poignée de bénévoles s’applique de plus à nettoyer le marais des déchets de toutes sortes accumulés.  Ce sentier traverse le marais salé de l’Anse Saint-Joseph en longeant la voie ferrée sur une distance de 2.3 km.

Étant tracé sur un terrain plat et sans dénivelé, le sentier est accessible aux gens de tous à pieds, en raquettes, en skis, en carrosse ou en traîneau. «Il est important de faire connaître la valeur écologique exceptionnelle du marais salé qui est au fleuve ce que sont les reins aux humains, un filtre, ainsi que d’en susciter l’intérêt, le respect, la protection et la conservation », explique Jacques Lapointe, un des initiateurs du sentier.