Le maire des Éboulements réclame plus de sécurité maritime

Par Dave Kidd 3 octobre 2015
Temps de lecture :

Pour une seconde fois en14 heures, les paramédics ont dû prendre en charge la passagère d’un bateau de croisière.

Cet avant-midi, c’est une femme qui aurait éprouvé un malaise durant une croisière. Le Vent des îles a accosté au quai de Saint-Joseph-de-la-Rive vers 11h20. L’intervention s’est bien déroulée. Le bateau devait de toute façon s’y arrêter selon ce que des témoins ont indiqué. Les passagers sont montés à bord de deux autocars et  ils ont continué leur escapade dans Charlevoix. La passagere une dame d’une soixantaine d’années a été conduite à l’Hôpital de Baie-Saint-Paul. 

L’ambulancière range la civière-chaise utilisée pour évacuer la dame du bateau.

Le maire des Éboulements, Pierre Tremblay, était sur le quai lors de l’opération. Il s’est réjoui de constater que l’efficacité des intervenants et « l’utilité des installations maritimes» sur son territoire. Il estime cependant que « le milieu maritime doit bénéficier de ressources additionnelle pour accroitre la sécurité». Pierre Tremblay a d’ailleurs l’intention d’apporter ce dossier au conseil des maires « afin de le pousser plus loin  auprès des autorités concernées».

Le Vent des îles 

Dans le cas qui nous préoccupe, le personnel du bateau est formé pour dispenser des soins et n’avait pas vraiment besoin de l’assistance de la garde côtière auxiliaire.  La Sûreté du Québec n’a pas été appelée non plus pour une quelconque forme d’assistance.

Jacques Normand, responsable de la garde côtière auxiliaire pour le secteur ouest, a expliqué que son mandat concerne « les opérations de sauvetage ». Il mentionne n’avoir reçu aucun appel cette année comparativement à 3 l’an passé. « Au printemps, c’est le bateau Cabaret.com qui sera affecté aux opérations de sauvetage », confirme-t-il. 

Partager cet article