Le docteur Jacques Gagnon explique dans un le fonctionnement du cerveau

Le docteur Jacques Gagnon explique dans un le fonctionnement du cerveau

Sylvain Desmeules

Chirurgien de l’hôpital de La Malbaie retraité, le docteur Jacques Gagnon a choisi d’écrire Cerveau.net, un livre de vulgarisation scientifique qui ne trahit que trop bien sa passion pour les neurosciences.

Passionnant et intelligible, tels sont les deux mots qui viennent en tête lorsqu’on feuillète ce premier livre du docteur Gagnon. Comment fonctionne le cerveau et son système de communication? D’où viennent les pensées, les émotions, les comportements, les douleurs? Comment s’orchestre la fonction mémorielle? Autant de questions auxquelles le docteur Gagnon choisit de répondre dans un langage accessible et compréhensible.

«Dans le fond, c’est un livre sur les connaissances et sur la transmission des informations», décrit-il humblement. En 1996, il s’installe à La Malbaie. Son épouse, Jocelyne Gingras, ne le rejoindra que deux ans plus tard. Durant ce temps, il développe un enthousiasme pour les neurosciences, notant ça et là les lectures les plus pertinentes, les trouvailles les plus révélatrices.

Travailleuse sociale et thérapeute, son épouse l’encouragera dans ses recherches en posant de multiples questions. «Elle est à la source de cet ouvrage. C’est aussi elle qui m’incitera à le soumettre aux éditeurs», dit-il.

Deux raisons permettent d’aller encore plus loin quand vient le temps d’expliquer l’organisation et le fonctionnement du cerveau humain. «Les recherches des dernières années, depuis en fait que les médecins de disciplines travaillent ensemble et non en vase clos, ont fait avancer les connaissances de manière exponentielle. Ça a donné une nouvelle branche : les neurosciences. Deuxièmement, avec la résonnance magnétique, on voit le cerveau en action», dit-il.

Il admet qu’au départ, il destinait sa prose médicale aux professionnels de la santé, «ceux qui s’occupent de l’humain», comme il dit. Mais le résultat est plutôt accessible, tellement qu’il a demandé à sa petite-fille de 16 ans de le lire pour voir si elle en saisissait le sens.

Publié par les Éditions Multimondes, Cerveau.net sera lancé à Québec, à la libraire Pantoute, le 18 mai. Ici, ça se passera le jeudi 27 mai, au Domaine Forget, sur invitation. On retrouve des exemplaires aux deux pharmacies Jean Coutu de la région, à la Librairie Baie-Saint-Paul et à l’Imprimerie Charlevoiox à La Malbaie.

On conseille donc de faire le www.multi.com pour s’en procurer un exemplaire (25 $). Et soyez avertis, le docteur Gagnon planche sur un second projet, toujours dans le créneau de la vulgarisation scientifique.

.