Le défi d’entreprendre aujourd’hui

Par Emelie Bernier 17 novembre 2015
Temps de lecture :

Les étudiants de première année en Gestion de commerce se comptent peut-être sur les doigts d’une main, mais ils ont mis toutes leurs énergies en commun afin de présenter la 3e matinée entrepreneuriale du Centre d’études collégiales en Charlevoix. Quelques mots d’ordre? Passion, audace, communication et leadership!

La matinée s’est articulée autour des témoignages de 6 entrepreneurs soit Carmen Potvin, du Café de la Gare, Marie-Josée Lavoie, de Ma boutique mon style, Charles Miller, d’Eastern Alliance Production, Benoît Provencher, d’Héli-Charlevoix,  Alain Goulet, du Mont Grand-Fonds et Jimmy Deschênes, de la Ferme 5 étoiles.

«On a lancé nos idées, on a invité les entrepreneurs, trouvé des commanditaires… C’est beaucoup de petits détails, d’organiser un événement comme ça. On a priorisé la région et l’objectif, c’est de favoriser l’entrepreneuriat aux jeunes. Notre thématique, Entreprendre en 2015, est importante. Il y a des obstacles qui sont là qui n’étaient pas là avant », explique Vincent Leblanc, animateur de la matinée.

« Parmi les défis auxquels font face les entrepreneurs aujourd’hui, la gestion des ressources humaines dans le domaine touristique a été mentionné. Plusieurs entrepreneurs ont aussi relevé l’importance de se lancer, de savoir déléguer,  de bien planifier son budget, de savoir à quelle porte aller cogner, de se réseauter », explique pour sa part l’enseignante Marie Pierre Audy. Celle-ci est particulièrement fière des 3 élèves de première année du programme qui ont accompli une tâche colossale.

Un des deux panels, celui-ci composé de Jimmy Deschênes, de la Ferme 5 étoiles, de Benoît Provencher, d’Héli-Charlevoix et d’Alain Goulet, du Mont Grand-Fonds.

Les élèves en entrepreneuriat du secondaire ont été invités à assister à la matinée, de même que plusieurs partenaires du milieu.  65 personnes ont ainsi répondu présent. « L’idée est de favoriser le réseautage et plusieurs intervenants étaient là pour donner des conseils, dire quel est leur rôle dans la vie des jeunes entrepreneurs. On tenait à faire la relation entre les jeunes et les personnes ressources car on sait que les contacts, en entreprise, c’est super important! C’est la base! », avance l’enseignante.

Des bouchées ont été servies par les élèves de la Formation professionnelle, grâce au support de nombreux producteurs régionaux. « On a eu beaucoup de commanditaires qui nous ont aidé, on est très content de ça », commente Vincent Leblanc. Le Carrefour jeunesse emploi Charlevoix-Côte-de-Beaupré a une fois de plus agit à titre de partenaire de la matinée qui s’est tenue dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat.

Partager cet article