Le débat en citations (Mise à jour)

Le débat en citations (Mise à jour)

Caroline Simard (PLQ), Émilie Foster (CAQ), Nathalie Leclerc (PQ) et Jessica Crossan (QS) ont livré un dédat d'une heure au Domaine Forget.

Nous vous présentons les meilleures citations du débat a eu lieu au pavillon Joseph Rouleau du Domaine Forget. Les thèmes présentés étaient la gouvernance régionale, l’économie, la santé et l’emploi.

Les quatre candidates  des principaux partis sont pour la circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré  : Caroline Simard, Parti libéral du Québec, Émilie Foster de la Coalition avenir Québec, Nathalie Leclerc du Parti québécois et Jessica Crossan de Québec solidaire. Le débat a été retransmis sur les ondes de FM Charlevoix.

1- La gouvernance régionale et l’emploi

Émilie Foster : «La région est désavantagée parce qu’elle fait partie de la Capitale-Nationale»

Nathalie Leclerc : «Nous ne croyons pas que c’est une bonne idée de regrouper les deux MRC de la région de Charlevoix»

Caroline Simard à Nathalie Leclerc : «Si vous ne savez pas quoi dire lorsque c’est votre tour, réfléchissez et nous allons parler pendant ce temps.»

«Il faut avoir une vision plus régionale : Elle est nécessaire en politique. Les budgets ne suivent pas. Le territoire est très grand» Jessica Crossan

2-Économie et diversification économique

«Il faut avoir une vision plus large du développement. Si on veut un bien-être social, il faut augmenter le salaire minimum à 15 $. Lorsqu’on gagne 24 000 $ par année on ne peut pas acheter local», Jessica Crossan

Caroline Simard : «Le salaire minimum a déjà augmenté au cours des dernières années, les producteurs maraîchers et autre représentants du territoire ne veulent pas de ce salaire minimum à 15 $»

16h45

3e thème : l’emploi, qui a plutôt converger vers l’immigration

«Nous voulons mettre en place un projet pilote en consacrant plus de ressources par immigrant», Émilie Foster

«Les seuils actuels sont très bons. La reconnaissance des diplômes c’est un réel problème», Jessica Crossan

« C’est très important d’en accueillir dans la région et de conserver notre seuil de 50 000 puisque nous vivons une pénurie de main-d’œuvre.»

«Il ne faut pas mélanger les travailleurs étrangers avec les immigrants», Jessica Crossan à Caroline Simard

«Avec seulement 3,5 % des immigrants qui vont en région ça ne sert à rien d’en avoir 50 000», Émilie Foster

4e thème: la santé

«Le taux de prise en charge est problématique on n’accorde pas beaucoup de médecins dans Charlevoix- Est c’est un effet du CIUSSS de la Capitale-Nationale. », Émilie Foster

«Le nombre de médecins dans Charlevoix-Est est supérieur qu’ailleurs en région. On ne peut imposer à un individu de travailler 7 jours sur 7», Caroline Simard

«La situation est criante on est en train d’épuiser notre personnel infirmier. Le Parti libéral remet le débat sur les médecins au lieu du personnel. La CAQ veut amener le privé avec ces maisons des aînés.», Jessica Crossan.

« Il y a des mouroirs là-dedans présentement (en parlant des CHSLD ) Je n’ai pas honte d’amener l’aide du privé pour que les aînés aient une meilleure dignité», Émilie Foster

« Ça fait 7 ans que vous en parler et il n’a rien qui avance», Jessica Crossan à Caroline Simard en parlant de l’Hôpital de La Malbaie. Mme Simard a rappelé que cela fait seulement 4 ans et demi qu’elle est députée.

«On ne peut pas aller plus vite que la Société québécoise des infrastructures dans le dossier de l’Hôpital de La Malbaie. Lorsque l’on occupe la fonction de député, on sait que pour certains dossiers nous ne pouvons pas aller plus rapidement.»

Le lieu de résidence a aussi fait l’objet de débat. Caroline Simard a reproché à Émilie Foster d’avoir une résidence à Québec. Émilie Foster s’est défendue en disant qu’elle travaille à l’Assemblée nationale.