Le bénéfice patient

Par Dave Kidd 8:29 AM - 9 novembre 2016
Temps de lecture :

Érick Tremblay, directeur des opérations pour la CTAQ

En plus de l’introduction de l’échelle québécoise de triage préhospitalier en traumatologie, les paramédics vont aussi agir selon un nouveau protocole d’intervention. C’est un changement majeur que le directeur des opérations de la Coopérative des techniciens ambulanciers de Québec compare à l’arrivée de la télétrombolyse pour les victimes d’un AVC.
« Le temps fait foi de tout. L’échelle québécoise de triage préhospitalier en traumatologie vise à respecter la Golden hour pour qu’un patient arrive en une heure dans un centre de traumatologie tertiaire », indique Érick Tremblay, de la CTAQ.
Le nouveau protocole mettra davantage à contribution le « jugement clinique des paramédics dans les cinétiques d’accidents », résume Érick Tremblay. Si vous êtes victime d’un accident de la route sans gravité, il y a de fortes chances que vous ne soyez pas automatiquement immobilisé et que vous montiez dans l’ambulance par vos propres moyens. « L’indice préhospitalier traumatique (IPT) qui guidait nos interventions est remplacé par cinq étapes. Les signes vitaux, la nature des blessures, la cinétique à risque, les besoins particuliers seront pris en compte dans l’évaluation des patients. La qualité des soins dispensés par nos professionnels demeurera à un niveau élevé », poursuit-il.
Selon le directeur des opérations de la CTAQ dans Charlevoix, le nouveau protocole d’intervention a été bien accueilli par les paramédics.
Les 45 ambulanciers ont suivi une formation de 8 heures qui se voulait une mise à jour des compétences. « Tous sont prêts. Ils réfléchissent déjà en fonction des nouvelles données. C’est le Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale qui déterminera la date de l’entrée en vigueur du protocole d’intervention », termine Érick Tremblay.

Partager cet article