Le 10 octobre, journée mondiale de la santé mentale

Le 10 octobre, journée mondiale de la santé mentale

Le 10 octobre, se déroule la journée mondiale de la santé mentale. Dans Charlevoix, quelques organismes viennent en aide aux personnes vivant avec cette condition et à leurs proches tels que l’Éveil Charlevoisien et la Marée. Les jeunes sont particulièrement visés cette année.

L’organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle que la moitié de tous les troubles mentaux commencent avant l’âge de 14 ans, mais dans la plupart des cas ils passent inaperçus et ne sont pas traités. Elle souligne que l’utilisation de plus en plus large des technologies en ligne, qui est sans nul doute source de nombreux avantages, peut également entraîner des pressions supplémentaires sur les individus, ce qui peut engendrer des problématiques de santé mentale.

« La prévention commence par la prise de conscience et la compréhension des premiers signes d’alerte et symptômes des troubles mentaux. Les parents et les enseignants peuvent contribuer au développement chez les enfants et les adolescents d’aptitudes qui leur permettront de faire face aux difficultés quotidiennes à la maison et à l’école », déclare l’organisme sur son site web.