L'automne de tous les possibles au Domaine Forget

Par Emelie Bernier 18 août 2009
Temps de lecture :

L’automne promet de belles rencontres au Domaine Forget. Encore une fois sous le signe de la diversité, la Saison du Domaine vagabonde de la vaste lande des roms à la Grèce, du théâtre au jazz manouche, de la grande Dufresne aux vieux routiers de la boîte à chansons, de l’opéra pop à la musique électro… Vous avez dit variété?

Le Festival International du Domaine Forget bat encore son plein qu’on annonce déjà la Saison à venir. Cette année encore, l’équipe de programmation fait feu de tout bois, tout en proposant des formules gagnantes aux amateurs de musique avec Les séries du Domaine, une nouveauté. Série Découverte, pour entendre les jeunes loups que sont Ian Kelly (25 septembres), Jipé Dalpé et David Marin (31 octobre) et le groupe Longue Distance (18 septembre), Série Boomers pour se laisser toucher par  Diane Dufresne (16 octobre), passer un bon moment avec Daniel Lavoie (4 septembre) et se plonger dans l’époque de la boîte à chansons avec Gauthier, Calvé, Moreau et Létourneau (25 octobre), Série  Grandes Voix, Série Grands Explorateurs ( La Grèce le 20 avril 2010 et la Bretagne le 30 octobre)… «Nous proposons quatre séries à des prix vraiment attrayants! On espère que les salles soient pleines, car ce sont tous des spectacles de grande qualité», soutient Sara Tremblay, responsable de la programmation.
Autre première, la Saison accueille la pièce de théâtre acclamée Matroni et moi (6 novembre), une comédie grinçante qui flirte avec la mafia italienne, avec notamment Pierre Lebeau et Jacques l’Heureux.
Les jeunes de moins de 18 ans auront aussi droit à «leur» soirée, le 2 octobre, avec DJ Dee, qui récidivera le lendemain pour les 18 ans et plus. «Ça fait longtemps qu’on veut offrir aux ados une soirée bien à eux, de la musique urbaine pour danser. Il n’y a pas vraiment beaucoup d’occasions de ce genre pour eux», de poursuivre Sara Tremblay.
La Saison accueille aussi la sublime Coral Egan en duo avec son amoureux Charles Papasoff le 11 septembre, Fredo le Magicien pour les petits le 4 octobre, David Usher le 9 octobre, Marie-Josée Lord le 17 octobre, les Lost Fingers le 20 novembre, Frédérick de Grandpré qui chante Noël le 4 décembre et la Chorale de Saint-Agnès le 29 novembre. «Ça fait 11 ans qu’on fait nos spectacles au Domaine», relate Rachelle Néron, directrice musicale de la chorale. «Cette année, on fait un clin d’oeil au Temps d’une paix, avec tous ces grands personnages qui ont marqué notre imaginaire.»

À ne pas manquer, la joyeuse bande d’Urs Karpatz le 14 novembre. Dimitri et ses complices vous entraînent au pays des tsiganes, un pays sans frontière qui s’étend du Nord de l’Inde aux Balkans.
Cette année, la moitié des spectacles auront lieu au pavillon, en formule cabaret/spectacle chaleureuse.
«À n’en point douter, la Saison du Domaine vient combler de belle façon un besoin pour les gens de la région. Nous vous proposons une vingtaine d’événements, à vous d’en profiter» a invité Ginette Gauthier, directrice générale de l’institution.
Informations et réservations: 418-452-8111. La programmation détaillée est en ligne au www.domaineforget.com.

Partager cet article