L’augmentation de convois de voitures inquiète

Par Jean-Sébastien Tremblay 3:53 PM - 21 mai 2018
Temps de lecture :

Le 15 mai dernier, la municipalité de Saint-Siméon a annoncé qu’elle se mobilisait pour dénoncer les impacts négatifs des nouveaux traversiers reliant Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine. Le conseil municipal craint pour la sécurité de ses citoyens.
Lors de la dernière séance du conseil municipal, les élus ont adopté une résolution visant à sensibiliser, Monsieur André Fortin, le Ministre du Transport et de la mobilité durable du Québec, sur l’urgence de réduire les risques en matière de sécurité routière avec l’entrée en service imminente des nouveaux traversiers.
Selon les données fournies, ces nouveaux navires transporteront 50% plus de véhicules que les anciens traversiers. Donc, lors des débarquements, ce sont d’immenses convois routiers qui emprunteront le Route 138, sans qu’aucun aménagement n’ait été réalisé pour recevoir ce flux de trafic supplémentaire. D’ailleurs, les impacts devraient se faire sentir plus fortement en haute saison, alors que les touristes traversent la région par milliers.
De surcroit, le maire Tremblay insiste sur le fait que la section de la route 138 entre La Malbaie et Baie-Sainte-Catherine ne respecte pas les normes gouvernementales au niveau des espaces de dépassement (double-voie), afin de permettre aux utilisateurs de dépasser sans risque.
De la sorte, l’arrivée des nouveaux navires va donc accentuer le « syndrome de la traverse » un effet documenté aux approches des traversiers, notamment dans un rapport du coroner.
Le maire Tremblay ajoute que la route 138, particulièrement dans l’est de Charlevoix, est un tronçon à risque depuis fort longtemps et il a été négligé en matière d’investissements des aménagements routiers. Avec les nouveaux traversiers, il craint que le bilan routier s’alourdisse dans le secteur. Pour celui-ci, il est inconcevable que des centaines de millions aient été investis sur les nouveaux équipements et sur les quais, alors que le gouvernement n’a octroyé aucune aide pour l’amélioration de la route 138 qui recevra tout le trafic en découlant.
«Il ne s’agit pas d’une requête superflue. Uniquement pour approvisionner les nouveaux traversiers en gaz liquide, il faudra compter sur de très nombreux fardiers, qui parcourront nos routes, en haussant les risques de déversement de produits dangereux sur notre territoire” explique M. Sylvain Tremblay.
Le conseil municipal demande donc instamment au Ministre Fortin, de dégager les sommes nécessaires pour améliorer la sécurité routière sur la route 138, afin de prévenir une détérioration de notre bilan routier.

Partager cet article