L’Auberge des Balcons émet des obligations

Par Gilles Fiset 2:28 PM - 17 Décembre 2018
Temps de lecture :

L’auberge de jeunesse de Baie-Saint-Paul. Photo gracieuseté

 
L’Auberge de jeunesse de Baie-Saint-Paul va émettre pour 90 000 $ d’obligations à compter du 1er janvier 2019. En vente au coût de 1 000 $ chacune, les obligations rapporteront 5 % d’intérêt à leurs détenteurs.
« Le principe est simple, explique Rémy Couture, directeur de l’Auberge. C’est comme si on empruntait de l’argent à la communauté plutôt qu’à une institution financière. En versant 5 % d’intérêt, on est gagnant par rapport au taux d’un emprunt commercial. Les détenteurs sont aussi gagnants par rapport au compte d’épargne qui rapporte plus ou moins 1 %. Les obligations sont accessibles pour à peu près tout l’monde ».
L’argent servira surtout à meubler et aménager le futur lobby d’accueil de l’auberge en collaboration avec Maison Mère, mais aussi à payer divers équipements et améliorer les chambres en location. L’organisme a déjà investi plus de 200 000 $ dans ce projet.
« On veut que la population se sente partie prenante du projet de l’Auberge des Balcons et participe à son développement » explique Evelyne Tremblay, présidente de l’organisme et ancienne propriétaire de l’Auberge la Muse. « Après 16 mois d’opération, on a franchi les 13 000 nuitées. On a eu 123 % d’augmentation de juillet à décembre 2018 par rapport à 2017 et, surtout, on a eu des visiteurs charmés et heureux. Ça marche! Un beau projet qui attire du nouveau monde à Baie-Saint-Paul et contribue également au succès de Maison Mère. On veut aller plus loin et offrir davantage de services. Avec les obligations, c’est gagnant-gagnant et tout le monde y trouvera son compte », assure Mme Tremblay.
Le projet pourrait même faire des petits. « Ce projet d’émission d’obligations participatives est assurément une innovation pour la région. Ça sera une première et ça pourrait donner l’exemple à d’autres organismes d’économie sociale. Un levier financier pris en charge par la communauté qui vise à aider le développement du milieu, c’est stimulant » pense Rémy Couture, instigateur du projet.
Selon ce que rapporte M. Couture, « l’émission d’obligations est permise par les autorités des marchés financiers pour les organismes à but non lucratif. Cette forme de financement est relativement récente et plusieurs projets ont vu le jour en émettant des “obligations communautaires” dans la région de Montréal, entre autres le Grand Costumier, qui a repris les costumes de Radio-Canada, et le Cinéma du Parc qui ont financé une partie de leur projet de cette manière », écrit-il dans son communiqué.
Pour manifester votre intérêt envers les obligations participatives de l’Auberge des Balcons et recevoir plus de renseignements, écrivez à info@aubergedesbalcons.com ou composer le 1-877-487-1925. Il y aura également une rencontre d’information et de présentation le mardi 15 janvier à 17 h à l’Auberge des Balcons.

Partager cet article