L’ancien préfet Jean Lajoie immortalisé

L’ancien préfet Jean Lajoie immortalisé

Jean Lajoie (photo d'archives)

Par Michel Bureau

La MRC de Charlevoix a rendu hommage le 29 mai dernier à un de ses anciens préfets et bâtisseur, Jean Lajoie, en donnant son nom à la salle du conseil des maires. Une plaque a été dévoilée, soulignant ainsi la grande contribution de l’homme à la vie municipale charlevoisienne.

Le dévoilement de la plaque identifiant la salle Jean Lajoie s’est fait lors de la séance publique mensuelle du conseil en présence d’ailleurs du principal intéressé, M. Lajoie. « M. Lajoie a été un ardent défenseur de la contribution des hommes et des femmes à l’essor et au rayonnement de notre région. J’ai eu l’idée de nommer cette salle au nom d’une personne qui s’est beaucoup impliquée sur le territoire. M.Lajoie était un homme réseauté. De lui rendre hommage de son vivant était important. Il y a quelques noms qui sont ressortis, mais celui de Jean Lajoie venait en tête de liste», a mentionné l’actuel préfet de la MRC, Sylvain Tremblay.
On parle de Jean Lajoie comme d’un citoyen qui s’est impliqué dans sa ville, dans sa région. Il a été le tout premier préfet de la MRC de 1981 à 1995. Il a contribué à plusieurs réalisations pendant son règne, dont la venue du Casino et du Centre d’études collégiales. Il a aussi été vice-président de l’Union des municipalités régionales du comté du Québec.
Le politicien a été 33 ans dans le milieu de l’enseignement commissaire à la Commission municipale du Québec, membre du conseil supérieur de l’éducation. Il occupe actuellement des fonctions de protecteur de l’élève au sein de la Commission scolaire de Charlevoix. Bref, un honneur fort mérité pour un autre grand bâtisseur de la région de Charlevoix.
Une vidéo promotionnelle dévoilée
La MRC de Charlevoix-Est a procédé tout récemment au lancement d’une vidéo promotionnelle qui met en valeur ses artisans démontrant ainsi toute la vitalité et par le fait même le dynamisme de son territoire. C’est la firme Go-Xplore qui a eu pour mandat de réaliser la vidéo.
Concrètement, celle-ci met en vedette trois personnes venant du
secteur manufacturier et technologique, du milieu de la santé et de l’agroalimentaire, affichant avec conviction leur affection pour la région de Charlevoix.
Le G7 offre une belle vitrine pour promouvoir la région sur la scène internationale. « Nous sommes très heureux de pouvoir faire la promotion de notre région. C’est une belle opportunité d’être vus mondialement», souligne le dynamique préfet de la MRC de Charlevoix-Est Sylvain Tremblay.