Laiterie Charlevoix un exemple

Par Dave Kidd 4:31 PM - 22 septembre 2016
Temps de lecture :

Bruno Labbé, directeur général de Laiterie Charlevoix ,lors du colloque Inspirer le Monde!

Au colloque international sur le développement durable de Baie-Saint-Paul, Laiterie Charlevoix  s’est attiré des commentaires élogieux de la part des conférenciers et participants à la discussion sur l’économie verte.
« On ne s’est pas levé un matin en disant que la compagnie est verte. C’est dans notre ADN», a indiqué Bruno Labbé dans sa présentation dans le cadre d’un atelier durant lequel il traitait du développement durable en entreprise familiale.
Laiterie Charlevoix va à l’inverse du système de gestion de l’offre puisqu’elle aide des jeunes producteurs à s’établir et à bien vivre de leur production laitière tirée de races spécifiques. « Il fallait contrer le déclin de la production laitière qui a frappé notre région», a expliqué le directeur général de l’entreprise.
dscn2998
Antoine Suzor, Bruno Labbé et Luce Beaulieu.
Le développement durable a un coût, mais rapporte. Selon Bruno Labbé, les 2,5 M$ investis dans l’aménagement d’une usine de traitements du lactosérum  ont contribué « à accroitre l’image de marque de l’entreprise familiale qui fêtera ses 70  ans en 2018. « Notre fromage n’est pas meilleur. On doit travailler aussi fort. Toutefois, notre entreprise est connue et reconnue. C’est le paiement des investissements», dit-il.
unnamed-2
Avant Bruno Labbé, Marc Journeault (photo), a exposé l’intégration du développement durable dans les entreprises. Selon l’expert, cinq défis se présentent : la compréhension de ce que c’est dans les opérations courantes; l’identification des opportunités d’affaires; ; la mesure de l’impact sur l’aspect financier; l’intégration dans la stratégie et les pratiques et finalement la communication.
« Les entreprises qui se prétendent écoresponsables sans l’être ne durent pas. La clé du succès est de sortir de nos œillères. Une entreprise ou une municipalité doit penser autrement et sortir de ses paradigmes.  Il y a des gains économiques à faire contrairement à ce que certains pensent », a indiqué Marc Journeault.
Luce Beaulieu, agente de liaison  du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable , abordait l’approvisionnement responsable . La présentation de Bruno Labbé lui a fait dire que Laiterie Charlevoix était un « bel exemple d’économie circulaire ».

Partager cet article