L’adoption du budget divise le conseil municipal de Baie-Saint-Paul

Par Lisianne Tremblay 7:53 PM - 18 Décembre 2018
Temps de lecture :

L’adoption du budget a été fait majoritairement en raison de la division des conseillers de la Ville de Baie-Saint-Paul.

 Le maire de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin, a dû voter pour que son budget soit adopté puisque son conseil était divisé à trois conseillers pour et trois conseillers contre. Le conseil municipal a donc adopté majoritairement un budget de 19 012 446 $, une hausse de près de 9 % par rapport à 2018. 
La conseillère Thérèse Lamy et les conseillers Michaël Pilote et Luc A. Goudreau ont voté contre le budget. Les conseillers Gaston Duchesne, Michel Fiset et Ghislain Boily ont voté pour l’adoption du budget.
«J’ai voté contre parce que je ne ferai pas d’aveuglement volontaire, a mentionné Luc A. Goudreau. Le projet de Maison Mère nous préoccupe tous. Jamais nous n’aurions cru investir deux millions $ dans ce projet en si peu de temps. Il coûtera 600 000 $ par année.» Thérèse Lamy souhaite pour sa part envoyé un signal fort par ce geste. «Le budget ne reflète pas la situation difficile que vit Maison Mère, a-t-elle indiqué. Nous devons avoir plus de rigueur dans la gestion des deniers publics». Le conseiller Michaël Pilote a aussi soutenu que la lourdeur du projet de Maison Mère l’a incité à voter contre ce budget.
Le maire Jean Fortin et surpris et déçu de la décision des conseillers et de Mme Lamy. «Je partage une certaine inquiétude quant au projet de Maison mère, mais je ne comprend pas leur décision. Pour Maison-Mère, nous avons décidé de prévoir une somme de 250 000 $  et nous allons continuer de travailler pour trouver des partenaires. Eux, il demandait 642 000 $. Cela me heurte qu’on parle de donner la vraie image de la situation alors que nous la donnons. »
Légère hausse du taux de taxation
En ce qui concerne le budget, le taux de taxation a aussi subi une légère augmentation passant de 0.84 $  à 0,855 par tranche de 100 $ d’évaluation.
Pour une résidence évaluée à 200 000 $ desservie, la hausse sera de 17 $ (0,68 %) pour un coût total de 2 585 $ incluant les services d’aqueduc, d’égout, de la cueillette des ordures et la récupération. « Nous pensons répondre le mieux possible aux attentes de citoyens et nous respectons leur capacité de payer. La principale hausse du budget d’une somme de 500 000 $ est attribuable au développement économique et pour le projet Maison Mère pour lequel nous avons budgété 250 000 $, a ajouté le maire Jean Fortin. Ce dernier montant permet de mettre en valeur les espaces que nous occupons pour nos organisations ».
Les commerces devront aussi payer plus en 2019. En effet, le taux de taxes sera désormais à 1,61 par 100 $ d’évaluation alors que les montants ont aussi augmenté pour les services. La somme totale sera de 6 949 $ pour un commerce d’une valeur de 350 000 $.

Partager cet article