La maison René-Richard est à vendre

La maison René-Richard est à vendre

La maison René-Richard, qui fait partie du patrimoine de Baie-Saint-Paul, est à vendre.

Crédit photo : Émélie Bernier

La maison René-Richard, qui fait partie du patrimoine de Baie-Saint-Paul, est à vendre. Pour le moment, aucun courtier immobilier n’a été sollicité.

Jacques Saint-Gelais Tremblay, ex-directeur du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, avait proposé un projet pour acheter cette maison il y a environ cinq ans.  « J’ai rencontré le couple propriétaires afin de leur soumettre une offre puisque j’avais réussir à réunir un certain montant grâce à la participation de gens d’affaires, a-t-il raconté. Mme (Dominique) Stein demandait une fortune pour la maison. Elle n’avait pas d’ouverture alors nous avons laissé tomber. »

Cette maison centenaire fait partie du Répertoire du patrimoine culturel du Québec. M. St-Gelais Tremblay est inquiet pour l’avenir de la maison, qui nécessite d’importants investissements. « Cette maison est un site important pour Baie-Saint-Paul, a-t-il rappelé. Elle relate l’histoire de grands noms de la culture. Elle était le lieu de rencontre de nombreux artistes et a entre autres accueilli le rendez-vous exceptionnel de 30 artistes au Québec. Le Musée avait bien fait son travail dans ce dossier. J’avais aussi sensibilisé la ville et la MRC sur l’importance de cette maison. Malheureusement, notre pouvoir d’intervention était limité parce que c’est une maison privée. »

Cette maison a été construite avant 1870. Elle fait aussi partie de l’inventaire du patrimoine bâti de la MRC de Charlevoix. Le peintre René Richard l’a habitée pendant 43 ans. Il a laissé une empreinte culturelle importante à la ville de Baie-Saint-Paul.