La Corporation des métiers d’art au goût du jour

Par Emelie Bernier 11:51 AM - 19 septembre 2018
Temps de lecture :

Épuré, c’est le premier mot qui vient en tête lorsqu’on visite le nouveau site de la Corporation des métiers d’art en Charlevoix (metiers-dart-charlevoix.com) ou qu’on consulte le dépliant fraîchement sorti des presses de La route des métiers d’art. Les artisans y ont la part belle, dans une évidente volonté de mettre en valeur le travail derrière le produit.
Annick Perron, directrice de la Corporation des métiers d’art, convient que l’heure de la mise à niveau avait sonné. «On a le vent dans les voiles! On est soutenu par le Conseil des métiers d’art, par la SODEC, les deux MRC, c’est ce qui a permis de renouveler notre image. Ça fait 3 ans qu’on a une ressource, un nouveau c.a., on est reparti en grand! La nouvelle image est l’aboutissement des priorités qui ont été identifiées il y a 3 ans. On est très content du résultat. Il fallait que notre nouvelle image soit le reflet de la qualité du travail de nos artisans», indique Mme Perron.
La firme Oasis Communications a été mandatée pour renouveler l’image et rajeunir le dépliant de la Route des métiers d’art, alors que la refonte du site internet est le fruit du travail d’Anorax Studio. «On travaille avec la corporation depuis 20 ans. Même si on parle de métiers d’art, de tradition, ce sont des produits très actuels, dans le vent et on a voulu mettre le fait que les gens peuvent aller à la rencontre des artisans dans leurs ateliers», indique Benoît Renaud, d’Oasis Communications. Les curieux y découvriront 17 adresses où s’arrêter, disséminées sur tout le territoire de Charlevoix. Une quarantaine d’artisans sont membres de la corporation et ont droit de cité sur le site internet.
La présidente du conseil d’administration, la joaillière Bénédite Séguin, est d’avis que la matière première, soit la création et la production, a désormais la place qui lui revient. « Le Québec est en train d’actualiser les savoir-faire, il y a partout une belle réflexion sur les métiers d’art. Pour la corporation, La Route des métiers d’art s’inscrit dans ce renouveau. On y découvre les techniques, les savoir-faire, au-delà des objets », se réjouit l’artisane.
Les membres de la corporation ont profité du lancement de la nouvelle image pour inviter toute la population à participer à leur activité-bénéfice annuelle, soit un cocktail dînatoire doublé d’encans qui se tiendront le 18 octobre dès 17h, à Maison-Mère. Deux encans chinois, 4 criés et un silencieux auront lieu durant cette soirée conviviale. Le coût du billet est de 60$ et les places sont limitées. Vous êtes invité à réserver la vôtre auprès d’Annick Perron au 418-633-5726 ou par courriel à annick@vsic.net.

Partager cet article