La Commission scolaire de Charlevoix vendra Thomas-Tremblay

Par Dave Kidd 8 septembre 2015
Temps de lecture :

La Commission scolaire de Charlevoix  (CSDC) enclenche le processus pour vendre l’ancienne École Thomas-Tremblay de Baie-Saint-Paul. Elle demande au ministre de l’Éducation la permission de le faire.

Le président de la CSDC, Pierre Girard , a rappelé que la vente «  fait suite à l’impossibilité  d’en venir à un accord avec Le Musée d’art contemporain et la Ville de Baie-Saint-Paul ».  Il a aussi rappelé que son organisation fait face à un déficit ce qui impose des choix.

L’ancienne école est évaluée à 443 000 $ et le terrain à 473 000$. L’évaluation foncière a reculé de 500 000$ entre les rôles d’évaluation 2012 et 2015.  Le président de la Commission scolaire ne donne aucun chiffre sur le montant qu’il aimerait voir inscrit au bas d’une offre d’achat.  « On ne lance pas des appels d’offres pour rien. On veut vendre, mais ce n’est pas une vente de feu », prévient-il.

Le président de la Commission scolaire de Charlevoix a aussi admis que des promoteurs privés ont déjà manifesté de l’intérêt.

Si Québec ne donne pas son aval à la demande de la Commission scolaire d’autres options seront explorées. « On pourrait, par exemple, ouvrir un stationnement payant », mentionne Pierre Girard.

La décision de vendre l’ancienne école et le terrain a été prise à l’unanimité par le Conseil des commissaires.  

Avenir toujours incertain

Le président de la Commission scolaire, qui a défendu énergiquement l’autonomie de son organisation, rappelle que « la partie n’est pas gagnée ». Québec doit dévoiler d’ici la fin du mois son projet de loi sur la gouvernance et la restructuration du réseau scolaire. Personne n’a obtenu la confirmation que le scénario créant deux   commissions scolaires pour la région de Québec est écarté.  « On rencontre la députée Caroline Simard vendredi pour en discuter », dit-il.  Pierre Girard aimerait bien aussi rencontrer le ministre François Blais pour lui exposer sa vision de la chose.

Partager cet article