Journée internationale des endeuillés par suicide: Ne restez pas seul avec le deuil

Journée internationale des endeuillés par suicide: Ne restez pas seul avec le deuil

Crédit photo : Claude Boulet

Chaque jour, 3 personnes s’enlèvent la vie au Québec. Elles laissent derrière elles des dizaines d’endeuillés et c’est à eux que s’adresse le Centre de prévention du Suicide qui tiendra une activité spéciale leur étant dédiée le 12 novembre. On estime que près de 500 personnes ont éét endeuillées par suicide depuis 10 ans dans Charlevoix seulement.

Le rendez-vous est donné au Domaine Forget le lundi 12 novembre à 18 h 30 et débutera dès 19h par une marche silencieuse vers le quai de St-Irénée. Comme par les années passées, la rencontre se déroulera das une ambiance propice au recueillement avec feu de camp et service d’un breuvage chaud. Si le temps le permet, une envolée de lanterne aura lieu au bout de la jetée. Ceux qui le souhaitent pourront écrire un message personnel significatif (fait à l’avance ou sur place) pour ensuite le laisser aller dans les flammes. Les lanternes vous seront fournies gratuitement (contribution volontaire si désiré). L’activité aura lieu indépendamment de la météo. Toutefois, si les conditions sont trop mauvaises (pluie importante et fort vent), elle sera annulée. Vous êtes invités à confirmer votre présence sur la page facebook de l’événement, par téléphone au 418 665 – 0096 ou par courriel au aide@cps-charlevoix.com.

Le jeudi 15 novembre à 14 h et à 18 h 30, la bibliothèque de La Malbaie présentera une production de l’ONF, le film 1999, qui relate la vague de suicides au sein d’une école secondaire du Nouveau-Brunswick. Un café-discussion se tiendra par la suite avec une intervenante du Centre de prévention du Suicide de Charlevoix. Pour plus d’information sur ces présentations, contactez la bibliothèque de La Malbaie au 418-665-3747. Le CPSC rappelle que si vous avez besoin d’aide, si vous êtes inquiet pour un proche ou si vous êtes un endeuillé par suicide, téléphonez au 418.665.0096. Les soirs, nuits et fins de semaine, une ligne d’intervention téléphonique est accessible via le 1-866-APPELLE soit le 1-866-277-3553.