Journée carrière en santé: Plus d’une quarantaine de postes à combler

Journée carrière en santé: Plus d’une quarantaine de postes à combler

Annie Tremblay sera présente à la Journée carrière afin de partager sa passion.

Crédit photo : Jean-Sébastien Tremblay

Les employés du milieu de la santé sont souvent considérés comme étant surchargés et malheureux. Pourtant il y a des employés passionnés et heureux dans ce même milieu et Annie Tremblay en fait partie. La préposée aux bénéficiaires sera d’ailleurs présente pour partager sa passion à la première Journée carrières organisée par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale le samedi 13 octobre au Centre d’hébergement Bellerive de La Malbaie. Une quarantaine de postes à temps plein sont à combler.

Annie Tremblay travaille dans le milieu de la santé depuis une douzaine d’années, elle le qualifie comme « le plus beau milieu au monde ». « À la base, nous travaillons avec des êtres humains. J’aime échanger avec les personnes âgées malgré leur maladie ou leur confusion, raconte Mme Tremblay qui travaille depuis quatre mois au Centre d’hébergement Bellerive. Souvent, nous pouvons faire une différence pour eux seulement avec un toucher ou un sourire et en leur demandant comment ils vont. Même si nous n’avons pas beaucoup de temps, il faut le prendre. Le retour que j’ai de leur part est incroyable. Ils me le disent qu’ils m’apprécient. »

En général, les employés s’adaptent bien aux quarts de travail exigés par le domaine de la santé. « Je travaille sur tous les quarts et cela ne me pose pas problème, a ajouté Mme Tremblay qui sera présente à la Journée carrière. Cela dépend toujours de la façon dont nous voyons les choses. Nous sommes habitués à le faire et à travailler les fins de semaine. Nous avons une belle qualité de vie quand même. Oui, il y a des côtés négatifs comme dans tous les emplois, mais j’ai toujours cette passion qui m’anime. Elle est ma raison de me réveiller chaque matin. Je n’ai jamais remis ce métier en doute. »

La Journée carrière se tiendra sous le thème « Venez faire carrière en CHSLD » de 10 h à 14 h dans quatre CHSLD de la Capitale-Nationale. « Nous voulons donner l’opportunité aux gens, qui aime le contact avec les personnes âgées, de venir nous rencontrer, a expliqué Éric Lavoie, chef de services des ressources humaines pour Charlevoix. Nous avons une quarantaine de postes à temps plein à combler dont la majorité sont pour des préposés aux bénéficiaires. Nous recherchons aussi des infirmières et des infirmières auxiliaires. Les personnes intéressées pourront faire des courtes entrevues lors de cette journée et nous leur reviendrons rapidement pour confirmer l’emploi. Nous invitons aussi les gens intéressés par d’autres métiers du milieu de la santé à venir nous voir ».

L’équipe des ressources humaines sera accompagnée des responsables du Centre de formation professionnelle de Charlevoix en plus des travailleurs et des gestionnaires. « Nous pouvons nous adapter aux personnes selon leur formation et leur expérience. Nous pouvons envisager toutes les possibilités. Par exemple, nous avons des étudiants qui suivent la formation et qui travaillent à temps partiel pour nous. Cette formation débutera le 6 novembre et il reste encore une dizaine de places disponibles. Il est aussi possible de faire reconnaître son expérience sans avoir de formation si la personne a au minimum six mois d’expérience. »