Le jour J à nos portes

Par Jean-Sébastien Tremblay 11:26 AM - 6 juin 2018
Temps de lecture :

photo Geneviève Bergeron

L’heure de vérité a sonné à La Malbaie. Dans moins de 24 heures, les dirigeants de sept puissances mondiales fouleront le sol du Fairmont Le Manoir Richelieu. Les impressionnantes mesures de sécurité sont maintenant déployées, et le maire Michel Couturier se dit fébrile.
C’est demain le 7 juin en matinée que Donald Trump, Justin Trudeau, Emmanuel Macron, Angela Merkel, Theresa May, Shinzo Abe et Giuseppe Conte et leurs acolytes débarqueront dans Charlevoix. Ils aborderont cinq grands thèmes, lesquels seront tous examinés à travers le prisme de l’égalité entre les hommes et les femmes. Si tout se déroule bien, leurs discussions devraient se conclure par un communiqué commun, énonçant le fruit de leurs échanges.
Cette grande réunion diplomatique annuelle aura une ambiance très particulière. Donald Trump, président américain, devra affronter pour la première fois le courroux de ses six collègues qui dénoncent unanimement l’imposition de tarifs douaniers sur les importations d’acier et d’aluminium. Ce geste, posé la semaine dernière, est considéré comme une gifle diplomatique avec ses partenaires commerciaux. En ce sens, le Sommet de La Malbaie pourrait être un point tournant dans l’histoire du libre-échange commercial.
Depuis une semaine, les Charlevoisiens et Charlevoisiennes partagent leurs sinueuses routes avec une horde de camions de marque Chevrolet Suburban noirs. Au cours de la semaine, des centaines de véhicules de police et de motocyclettes de la Sûreté du Québec se sont ajoutés au lot. Plusieurs citoyens ont aussi été sommés de laisser le passage à des convois de véhicules diplomatiques, transportant présumément des membres des différentes équipes diplomatiques.
De plus, les résidents de la zone verte doivent depuis lundi matin brandir leur accréditation pour accéder à leur domicile. La zone rouge, aussi appelée la zone interdite, entourant le Fairmont Le Manoir Richelieu, est fermée au public. Seules des personnes accréditées, dont des employés de l’hôtel, y accèdent par le biais d’autobus prévus à cet effet.
Michel Couturier fébrile
Rencontré en début de semaine, le maire Michel Couturier avait du mal à cacher l’enthousiasme qui l’habitait. « Nous prenons maintenant conscience que le monde est chez nous. C’est une expérience unique, que nous vivrons seulement une fois dans notre vie! Dans 50 ans, nous nous en souviendrons encore », déclare l’élu.
Pour ce dernier, toutes les pièces du puzzle sont maintenant en place. « Nous avons fait nos devoirs. Toutes les mesures de sécurité civiles sont déployées. Je suis confiant que tout va bien se dérouler », ajoute celui qui est convaincu que la population est en sécurité.
Michel Couturier reconnaît le droit de manifester pour les gens qui souhaitent se faire entendre. Or, il souhaite que cela soit fait pacifiquement. De même souffle, il se dit très fier des Malbéens et Malbéennes. Il souligne que les citoyens collaborent très bien, et qu’ils sauront montrer au monde la qualité de l’hospitalité charlevoisienne.

Partager cet article