Jean-Philippe Thibodeau: premiers podiums chez les pros

Jean-Philippe Thibodeau: premiers podiums chez les pros

Jean-Philippe Thibodeau, à droite, avec les deux autres médaillés du triathlon XTerra Costa-Rica. (Photo prise sur le site Facebook de Jean-Philippe)

 Le triathlonien originaire de Baie-Saint-Paul, Jean-Philippe Thibodeau, a commencé l’année en remportant ses deux premiers podiums en carrière professionnelle… en Amérique du Sud.

Par Gilles Fiset

En 2017, Jean-Philippe avait décidé de faire le saut du côté des triathlons en pleine nature, en tant que professionnel, et il faut croire que l’aventure lui réussit bien. Après avoir terminé septième au triathlon TransAndes 2017 qui se déroulait au Chili du 23 au 28 janvier, Jean-Philippe a réussi à monter deux fois sur le podium du circuit XTerra panaméricain.

Le 25 mars, notre triathlonien charlevoisien s’est classé troisième en Argentine. Puis le 1er avril, il était de retour au Chili pour y décrocher la quatrième position. Finalement, le 9 avril, il est encore monté sur la troisième marche du podium au Costa-Rica.

Jean-Philippe Thibodeau, bien connu dans la région pour avoir remporté cinq fois consécutivement le Triathlon de Charlevoix, domine le niveau élite du circuit XTerra chez les hommes avec 178 points, soit 19 de plus que son plus proche rival, l’américain Branden Rakita.

Pour son prochain défi, le triathlonien devra se rendre en Alabama pour y disputer une autre course le 20 mai. Un mois plus tard, le 25 juin, il sera de retour au Québec pour l’Ironman 70,3 du Mont-Tremblant.

Le circuit Xterra est une série de triathlons internationaux en pleine nature qui respectent sensiblement les mêmes distances que ceux sur routes pavées, soit 1,5 km de natation en eau vive, 30 km de vélo de montagne et 10 km de course sur sentiers.