Isle-aux-Coudres : une phase II évaluée à 26 millions $

16 juin 2009
Temps de lecture :

Après des travaux de 35 millions $ en 2003, l’Ilse-aux-Coudres veut compléter la phase II de son réseau d’eau potable et la réfection des routes, un projet de 26 millions $. Le gouvernement du Québec est pressenti pour payer  95 % de la facture.

 «On a toujours parlé de deux phases. Essentiellement, nos infrastructures seraient complétées avec ce projet. Il ne resterait que quelques bouts de rues que nous pourrions réaliser en régie», a expliqué le maire, Dominic Tremblay.

Une approche a déjà été faite avec Transports Québec pour les routes. On évalue à 6 millions $ cette facture.  Quant aux infrastructures d’eau potable, la facture avoisine les 20 millions $. On parle d’une section de 5 kilomètres sur le chemin des Coudriers et plus de 2 kilomètres sur le Chemin de la Baleine, soit la bande est de l’île.

En 2003, des travaux de 26 millions $, pour desservir 400 résidants et 10 commerces, avaient été subventionné à 95 %. Le maire Tremblay croit que la hauteur du pourcentage est encore justifiée en 2009 pour ces améliorations qui desserviraient 144 résidants et 15 commerces, dont plusieurs gros hôtels.

La phase II utiliserait l’usine de traitement érigée dans la première phase, mais nécessiterait la construction d’un autre bassin de captation des eaux  et un bassin de traitement des eaux. La fragilité de la nappe phréatique empêche la captation d’eau souterraine.

Le maire Tremblay aimerait donner le premier coup de pelle à l’automne 2010, en autant que le Ministère des Affaires municipales, participe par le biais de son programme d’Infrastructures.

Partager cet article