Les intervenants relativement satisfaits

Par Jean-Sébastien Tremblay 6:55 AM - 7 avril 2018
Temps de lecture :

Par Paul O’Neil
Le secteur des arts et de la culture fait partie des grands gagnants du dernier budget Leitao, qui inclut des investissements de 539 millions de dollars sur 5 ans, dont 509 millions pour la mise en œuvre de la Politique culturelle du Québec qui sera annoncée sous peu par la ministre de la Culture et des Communications, Marie Montpetit. Ces sommes pourraient bien avoir des impacts dans Charlevoix, où l’industrie culturelle est d’importance.
Bien que le budget soit essentiellement une série d’annonces d’intentions et de montants globaux, il est possible de croire que les augmentations de 35 millions annoncées du financement de l’action sociale et culturelle des institutions culturelles et de 5 millions de celui des musées qui bénéficient du Programme d’aide au financement des institutions muséales pourraient être bénéfiques aux musées de la région. En effet, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul sera à la recherche de financement pour l’aménagement de l’ancienne école Thomas-Tremblay qui lui appartient désormais.
Autre mesure touchant les musées, un financement permettant d’accueillir les visiteurs gratuitement un dimanche par mois. Au Musée de Charlevoix, Annie Breton dit avoir vu passer cette mesure, mais n’avoir eu aucune nouvelle quant à la mise en œuvre de cette mesure et des démarches bureaucratiques qu’elle exigera. Mme Breton se réjouit néanmoins de l’annonce qui permettra au musée d’être dédommagé pour ce qu’il fait déjà, puisque le Musée de Charlevoix est déjà ouvert tout à fait gratuitement tous les dimanches, mais pour les résidents de Charlevoix seulement. Cette nouvelle source de financement permettra au musée d’inviter une fois par mois le public de partout au Québec.
Pour sa part, le financement des festivals et événements connaîtra en 2018 une bonification de 14,6 millions. Une majoration qui pourrait profiter aux grands événements comme le Symposium international d’art contemporain ou encore au Festival international du domaine Forget qui obtiennent un financement du CALQ. Toutefois, plusieurs autres événements comme Rêves d’automne ou Le Festif! tirent une partie de leur financement public du Programme d’aide financière aux festivals et événements touristiques accordée par le ministère du Tourisme dont le budget de semble pas avoir été majoré.
Régionalement, le Conseil de la culture de Québec s’est dit globalement satisfait de la reconnaissance de l’apport des arts et de la culture dans la société, mais rappelle que du travail reste à faire. « Le budget 2018-2019 nous annonce enfin la Politique québécoise de la culture et un investissement à hauteur de 406 millions de dollars répartis sur cinq ans, mais il n’en demeure pas moins que les sommes allouées à la culture ne représentent toujours que 1,1 % du budget du Québec » constate le président du Conseil de la culture, Marc Gourdeau qui rappelle que le milieu culturel réclamait du gouvernement que les dépenses en culture atteignent 2% du budget de l’État d’ici trois ans.
« Avec des investissements supplémentaires de 58 millions de dollars en 2018-19, nous notons une certaine progression, mais nous sommes encore loin de nos objectifs », ajoute M. Gourdeau.
Les dépenses de programmes du ministère atteindront 778,3 millions de dollars en 2018-2019, soit une hausse de 11 % comparativement à l’année précédente. Il s’agirait de la plus importante hausse annuelle depuis deux décennies. Les programmes du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) bénéficient d’une augmentation de 100 millions de dollars sur cinq ans des budgets alloués à la création, à la production et à la diffusion d’œuvres culturelles québécoises.

Partager cet article