Un imbroglio pour un permis retarde la plantation aux Serres Sagami Charlevoix

Par Dave Kidd 3:30 PM - 9 Décembre 2016
Temps de lecture :

Stéphane Roy: Président et chef de la direction de Serres Sagami (Groupe CNW/Serres Sagami)

Un imbroglio administratif  a pour effet de retarder la prochaine plantation aux Serres Sagami Charlevoix des Éboulements. Les opérations tournent au ralenti en raison  d’un permis du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Selon la version relatée par la compagnie, c’est « une peccadille » , mais les impacts sont  majeurs.
Le permis  requis est pour l’utilisation d’un système de chauffage à l’huile usée qui assure la relève en cas de bris de celui à la biomasse. Le système d’appoint est une exigence des assureurs. La famille opérait exactement de la même manière et détenait le permis. En décembre 2104, l’entreprise Serres Sagami achetait Lacoste.
«Nous avons avisé le ministère la journée ou le lendemain de l’échéance du permis. Le fonctionnaire était satisfait de notre démarche. Nous avons envoyé les documents au ministère qui a même encaissé notre paiement pour le renouvellement du permis », indique Stéphane Roy, président et chef de la direction de l’entreprise.
« Quelques temps après, un autre fonctionnaire informe que l’on doit demander un nouveau permis. On nous demande de reprendre tout le processus. Cela veut dire beaucoup de temps. Ça prend des études et des analyses. C’est complexe. Tout ça pour un système existant depuis très longtemps et qui n’a pas été modifié. Un système qui  est rarement utilisé. On nous demande de produire une demande du même type que pour une entreprise qui débute », continue le promoteur.
Le permis en question est requis pour l’utilisation d’un système de chauffage à l’huile usée qui assure la relève en cas de bris de celui à la biomasse. Le système d’appoint est une exigence des assureurs. La famille Lacoste détenait le permis. En décembre 2104, l’entreprise Serres achetait Lacoste.
Le système d’appoint est aussi utilisé lorsque vient le temps de faire l’entretien du système  régulier.
La députée impliquée
Le bureau de la députée Caroline Simard a été saisi du dossier. Le promoteur lui a demandé d’intervenir afin de trouver un règlement rapide. « Je suis le dossier très attentivement. Il existe un enjeu entre l’entrepreneur, qui demande un renouvellement de permis, et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques , qui exige un nouveau permis de sa part. Je travaille à trouver une solution gagnante pour les deux », commente la députée de Charlevoix-côte-de-Beaupré.
Elle rappelle aussi qu’au mois de septembre, «  à la suite de mon intervention auprès de mon collègue David Heurtel, le ministère a offert aux Serres Sagami de délivrer un nouveau permis valide jusqu’au 31 mai 2017, dans la mesure où l’entreprise paie la balance des frais exigibles et qu’elle s’engage à fournir les documents et renseignements manquants pendant cette période pour la demande d’un nouveau permis. Je désire m’assurer que les Serres Sagami puissent opérer cet hiver, et que les employés y travaillent», a conclu Caroline Simard.

Partager cet article