Hockey mineur Charlevoix veut améliorer le classement de ses jeunes sportifs

Par Gilles Fiset 10:21 AM - 22 juin 2018
Temps de lecture :

Les parents présents à la dernière AGA ont beaucoup discuté du classement de leurs jeunes.

Suite au mécontentement de plusieurs parents face à certaines erreurs de classement la saison passée, l’Association de hockey mineur de Charlevoix a décidé de prendre les grands moyens et d’augmenter sensiblement la durée du camp d’entraînement pour mieux évaluer les joueurs.
Par Gilles Fiset
La durée du camp d’entraînement de la prochaine saison, dont le début est prévu dès la première fin de semaine après la fête du Travail, passera d’une à deux fins de semaine. « Allonger la période d’évaluation va nous permettre de minimiser les erreurs parce que plus on passe de temps à regarder évoluer les jeunes, mieux on les connaît et meilleure sera l’analyse pour les classer », affirme Jérôme Tremblay, un des responsables de Hockey mineur Charlevoix.
De plus, les matchs hors concours serviront aussi au classement. « L’an dernier, on voulait que les matchs hors concours servent surtout à préparer les jeunes pour la saison à venir. Cette année, on va s’en servir pour mieux compléter l’évaluation », annonce M. Tremblay.
Cependant, pour utiliser les matchs présaison à des fins de classements, il faut veiller à ce qu’il y en ait, et ce ne sera pas chose facile. « C’est un vœu pieux de faire jouer des matchs hors concours à toutes les équipes, car on sait que Québec s’autosuffit un peu de ce côté-là et qu’il faut que les équipes là-bas acceptent de se déplacer. On leur envoie beaucoup de demandes, mais les réponses ne sont pas toujours positives. C’est certain que maintenant, on veut que ces matchs-là servent à la sélection, donc on va forcer un peu pour en avoir le plus possible », explique Jérôme Tremblay.
Cette décision de Hockey mineur Charlevoix fait suite à plusieurs plaintes par rapport au classement de l’an passé.
D’ailleurs, lors de l’assemblée générale annuelle du 13 juin dernier, plusieurs parents se sont présentés pour faire part de leur mécontentement sur le sujet. Une mère de famille a même donné l’exemple de son fils, sous-classé dans l’atome C, selon elle. Ce dernier avait réussi à accumuler plus de 100 points en une seule saison. « Il y avait deux enfants qui se démarquaient par rapport aux autres, dont mon fils. Pourtant ce n’est pas un joueur exceptionnel. C’était un problème de classement au départ », dit-elle. Une problématique qui affecte toute l’équipe, selon cette dame. « Quand ce sont toujours les mêmes qui ont la rondelle, le hockey n’est plus un jeu d’équipe. En hockey, tous les joueurs doivent sentir qu’ils comptent. Quand deux ou trois jeunes font l’équipe à eux seuls, c’est difficile pour les autres de se sentir intégrés et de faire leur place », dit-elle.
Une problématique que Hockey mineur Charlevoix pense pouvoir régler cette saison, même si personne ne sera à l’abri d’une erreur, selon ce que le conseil d’administration a expliqué aux parents.
Jérôme Tremblay, membre du conseil d’administration de l’Association de hockey mineur de Charlevoix.
 

Partager cet article