Hausse du compte de taxes à Saint-Urbain

Par Dave Kidd 7:02 PM - 13 Décembre 2016
Temps de lecture :

Claudette Simard, mairesse de Saint-Urbain.

Le compte de taxes augmentera légèrement à Saint-Urbain en 2017. C’est une deuxième hausse consécutive qui est cependant beaucoup moins élevée que la précédente.
Le  budget 2017 de la municipalité s’élèvera à 1 740 997$ en hausse de 4% sur celui de l’année en cours.
Le taux de la taxe foncière est majoré de 3 cents pour atteindre 79 cents du 100$ d’évaluation. Le conseil municipal a gelé les tarifs pour les services. Il en coûtera encore 280 $ pour l’aqueduc et l’égout et 142 $ pour les ordures et le recyclage.
« Malgré l’augmentation globale du budget, le compte de taxes augmentera en moyenne de 2,8 % pour les résidences de la municipalité, ce qui représente une somme de 40 $ de plus pour la résidence de valeur moyenne. Au final, le compte de taxes des citoyens de Saint-Urbain demeure l’un des plus bas de la région», a commenté la mairesse Claudette Simard.
Elle juge  la hausse du budget «  nécessaire pour permettre certaines dépenses comme  la rénovation des bâtiments, la mise à niveau du parc informatique, l’amélioration intérieure des espaces de services et l’asphaltage », précise la mairesse.
Claudette Simard identifie aussi  « la perte de revenu de péréquation, les élections 2017, la majoration des quotes-parts versées à la MRC, la majoration du contrat de déneigement, l’entente avec le service incendie de la ville de Baie-Saint-Paul et l’indexation annuelle des coûts et salaires », pour justifier la hausse du budget.
Le parc industriel et le développement domiciliaire du Boisé du Séminaire représentent des revenus de 67 500 $.
Saint-Urbain a aussi présenté un  plan triennal d’immobilisation de 4M$, dont 1.5 M$ pour l’année 2017. De l’aide financière gouvernementale pourrait diminuer la participation  de la municipalité. La mise aux normes du puits d’eau potable municipal, la réfection de sections de chaussées du rang St-Jean-Baptiste et l’achat d’une unité mobile d’urgence pour le service incendie sont les principaux investissements prévus pour l’an prochain.

Partager cet article