La Grande Traversée : des qualifications bien spéciales cette année

Par Gilles Fiset 1:35 PM - 14 février 2018
Temps de lecture :

Photo d’archives

L’événement de canot à glace de la région, La Grande Traversée, est de retour pour une 28e édition du 16 au 18 février avec une quarantaine d’équipes d’inscrites. Une grande nouveauté cette année, les qualifications du vendredi 16 février qui donnent l’ordre de départ pour la grande course se dérouleront en plein centre de l’Isle, dans l’enceinte de l’église Saint-Bernard. Des projecteurs donneront un aspect féérique aux épreuves de qualification qui débuteront vers 19 h dans une ambiance festive avec boissons chaudes et animation en continu. Pour les plus frileux, des espaces chauds seront même disponibles.
La même journée, un peu avant les qualifications, le restaurant Chez Ti-Coq présentera un « 5 à 7 du Rameur » avec le chansonnier Marco Roberge, des Productions Louis Lachance.
Le samedi 17 février, le départ sera donné à 12h30 en raison d’une marée favorable. Un « tailgate » d’avant course vous est présenté sur le quai à partir de 10h30.
La roulotte du Moulin à saucisses de Ronaldo Riccio sera sur place ainsi qu’un kiosque de gourmandises sucrées de La Boulangerie Bouchard. Il y aura une navette en partance de l’église Saint-Bernard à partir de 10h30 et il sera possible de prendre le traversier de 13 h pour aller admirer la course de plus près sur le fleuve.
Plusieurs équipes régionales
L’équipe d’insulaire du capitaine Guy Lapointe, Groupe Desgagnés, reprendra le départ de la course après une année d’absence.
« L’année dernière, j’ai dû faire une pause pour m’occuper d’une “course personnelle de santé”, et suis maintenant rétabli. Il n’était pas question cette année de rester sur le quai. Quand les glaces apparaissent, c’est plus fort que moi… Mes coéquipiers sont tous des canotiers d’expérience : Daniel Tremblay de L’Isle-aux-Coudres, Jean-François Dufour de Saint-Joseph-de-la-Rive, Nicolas Tremblay et Antoine Simard- Dufour, de Baie-Saint-Paul. Nous n’avons pas nécessairement de visées sur le rang à obtenir dans notre classe (élite masculine), en autant que nous ayons du plaisir à performer. Mais j’avoue qu’à la course de L’Isle-aux-Coudres, devant notre monde… On aimerait bien se classer… On verra bien! », affirme le capitaine Lapointe dans un communiqué de presse.
D’autres équipages constitués de Charlevoisiens seront aussi de la course : le canot Amiral Agence Web / Pharmacie Marie-Pier Labbé et celui de GGMF Chantier naval Leclerc dans la classe compétition ainsi que les embarcations OCÉAN / Port de Québec et Cidrerie et Vergers Pedneault (l’équipe française considérée désormais comme de véritables
« Marsouins » par les gens de l’Isle) dans la classe sport.
La remise des trophées et des bourses sera présentée à 18 h au restaurant Chez Ti-Coq. Elle sera suivie du souper des canotiers au coût de 30 $ par personne, et d’une soirée animée par le DJ Louis Lachance de Montmagny.
 

Partager cet article